08/03/2022
Accusée de harcèlement moral sur ses collaborateurs au secrétariat d’État chargé de l’éducation prioritaire, Nathalie Élimas employait aussi son compagnon au sein de son cabinet. Un mélange des genres interdit par la loi… qui aurait précipité son départ du gouvernement.
(…) Marianne
05/03/2022
Accusée de «harcèlement», la secrétaire d’État Nathalie Elimas quitte le gouvernement
(…) A la mi-février, selon Europe 1, un pré-rapport interne avait été remis à Jean Castex. Ses conclusions «sont terribles» pour Nathalie Elimas, directement mise en cause, selon une source de l’Élysée citée par la radio. Le Premier ministre s’était entretenu avec la secrétaire d’État pour «lui demander des explications» et Nathalie Elimas avair alors «refusé l’option» du départ du gouvernement. Deux sources interrogées par l’AFP avaient confirmé que les témoignages visant Mme Elimas étaient «concordants» mais aussi «graves» et «accablants».
Plusieurs sources avaient aussi indiqué à l’AFP que Mme Elimas se voyait reprocher des faits de «harcèlement», voire de «maltraitance», sur des collaborateurs. Une demi-douzaine de personnes en seraient victimes, selon deux personnes qui ont travaillé depuis juillet 2020 au sein du cabinet de cette spécialiste des ressources humaines.
16/01/2022
Tous les membres du cabinet de la secrétaire d’Etat ont été entendus dans cette affaire de harcèlement et de maltraitance
La secrétaire d’État Nathalie Elimas, chargée de l’ Éducation prioritaire, est visée par une enquête administrative, a indiqué ce samedi le ministère de l ‘Éducation nationale, sur des accusations de harcèlement et de maltraitance au sein de son cabinet.
Cinq sources ont indiqué ce samedi que Nathalie Elimas faisait l’objet d’une enquête administrative alors qu’elle est accusée d’avoir harcelé des collaborateurs. Sollicité, le ministère « confirme qu’il y a bien une enquête administrative » en cours « sur le fonctionnement ressources humaines du cabinet de Mme Elimas ».
Une inspection interne lancée
« Il n’y a pas de date arrêtée, à ce stade, de remise du rapport », a précisé le ministère, même si quatre des cinq sources ont de leur côté indiqué que l’essentiel des auditions étaient faites et que la remise du rapport serait imminente. Sollicitée ce samedi, la secrétaire d’État, entrée au gouvernement en juillet 2020 et âgée de 48 ans, n’a pas souhaité commenter, renvoyant vers son entourage.