Après la course-poursuite, à bord d’une voiture volée, qui s’est terminée contre une habitation jeudi soir à Rosendaël, trois ressortissants kurdes ont été présentés ce lundi en comparution immédiate. Le conducteur écope de deux ans ferme. Il est incarcéré.
Khalil Hamad, ressortissant kurde, est connu sous deux identités. Il aurait 20 ans. C’est lui qui se trouvait au volant de la Peugeot 3008, sans être titulaire du permis.
Kasem H., le premier passager, Kurde lui aussi, affirme au tribunal qu’il n’a que 17 ans. Tout au long de la procédure, il a donné un âge de 21 ans. Le troisième prévenu Halwest N., est un Irakien âgé de 26 ans. Les trois sont basés dans la « jungle » de Grande-Synthe, disent-ils.
(…) Un policier doit s’écarter pour ne pas se faire écraser. Le SUV roule sur une herse posée au préalable afin de dégonfler les pneus. Khalil emprunte deux sens interdits, grille deux feux, fait des embardées. Une course-poursuite s’engage dans le centre-ville.
Une seconde herse est posée par un équipage appelé en renfort. Au niveau du quai des Corderies, à Rosendaël, lancée à pleine vitesse, la Peugeot zigzague avec ses pneus à plat. Elle défonce le pylône d’un balcon-terrasse, percute et détruit un SUV Huyndai. Des débris détériorent aussi une Mercedes. Les dégâts sont considérables. Le balcon menace de s’effondrer. Il n’y a plus de gaz et d’électricité dans le logement touché. « À deux minutes près, je devais sortir. J’aurais été écrasé », explique le propriétaire de la maison dégradée. « Le choc était tel qu’on a cru à un hélicoptère », poursuit-il.
(…) Il se trouvait d’ailleurs en région parisienne lorsque la Peugeot a été volée. Les deux autres clandestins se décrivent comme de simples candidats au passage.
Khalil Hamad a été condamné à deux ans ferme et incarcéré. Ses deux passagers ont été relaxés.
(Merci à Adri)