C’est une quadragénaire, trilingue et conservatrice, ex-ministre de la Famille qui va devenir – ce jeudi- la première femme de l’histoire de la Hongrie à diriger le pays. Une consécration pour Katalin Novak, une fidèle du Fidesz, proche de Viktor Orban.
Katalin Novak, une proche de Viktor Orban, devient la première femme à occuper ce poste protocolaire dans le pays d’Europe centrale. L’ancienne ministre de 44 ans a recueilli 137 voix, contre 51 pour son rival de l’opposition, l’économiste Peter Rona.
Longtemps chargée de la politique familiale, arrivée ce 10 mars au Parlement accompagnée de mari et enfants, Katalin Novak défend une vision traditionnelle de la famille et souhaite mettre un terme au déclin démographique.
« Nous, femmes, élevons les enfants, prenons soin des malades, cuisinons, pouvons être à deux endroits en même temps, gagner notre vie, enseigner, gagner des prix Nobel » a-t-elle mis en avant dans un discours intervenu juste avant le vote. Si cette élection au suffrage indirect était pliée d’avance, il en est autrement des législatives du 3 avril 2022. Pour la 1ère fois, c’est une opposition unie qui affronte le parti Fidesz du Premier ministre au pouvoir depuis dix ans.