11/03/2022
Le parquet russe appelle à classer le groupe Meta comme «organisation extrémiste» et demande le blocage d’Instagram et de WhatsApp, en plus de Facebook.
La Russie a annoncé vendredi engager des poursuites contre Meta pour «appel aux meurtres» de Russes, la maison mère de Facebook et Instagram ayant assoupli son règlement quant aux messages violents destinés à l’armée et aux dirigeants russes.
Le puissant comité d’enquête de Russie a indiqué lancer ses investigations «du fait des appels illégaux aux meurtres de ressortissants russes de la part des collaborateurs de la société américaine Meta». Le Parquet russe a lui demandé de classer le géant de l’internet organisation «extrémiste» et d’interdire ses activités en Russie.
Le comité d’enquête a également demandé au régulateur de l’internet en Russie, le Roskomnadzor, de bloquer l’accès à Instagram et à WhatsApp, des applications populaires dans le pays. Facebook n’est plus accessible en Russie depuis une semaine.
Meta, la maison mère de Facebook et d’Instagram, a annoncé jeudi faire des exceptions à son règlement sur l’incitation à la violence et à la haine en ne supprimant pas des messages hostiles à l’armée et aux dirigeants russes.
“En raison de l’invasion russe de l’Ukraine, nous faisons preuve d’indulgence pour des formes d’expression politique qui enfreindraient normalement nos règles sur les discours violents telles que +mort aux envahisseurs russes+”, a confirmé à l’AFP Andy Stone, responsable de la communication de Meta.
“Nous continuons de ne pas autoriser des appels crédibles à la violence contre des civils russes”, ajoute-t-il. […]
Twitter n’a pour sa part pas fait d’annonce récente concernant une mise à jour de son règlement sur les contenus violents.
La plateforme n’a pas supprimé la semaine dernière un tweet du sénateur américain Lindsey Graham, où l’élu républicain appelait à l’assassinat du président russe Vladimir Poutine pour mettre un terme à la guerre. Twitter a par la suite confirmé au site The Daily Beast que cette publication n’enfreignait pas son règlement. […]
10/03/2022
Meta Platforms (Facebook) va autoriser les utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans certains pays à appeler à la violence contre les Russes et les soldats russes dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine, selon des courriels internes vus par Reuters jeudi, dans le cadre d’un changement temporaire de sa politique en matière de discours haineux.
La société de réseaux sociaux autorise également temporairement certains messages appelant à la mort du président russe Vladimir Poutine ou du président biélorusse Alexandre Loukachenko dans des pays comme la Russie, l’Ukraine et la Pologne, selon une série de courriels internes adressés à ses modérateurs de contenu.
Ces appels à la mort des dirigeants seront autorisés à moins qu’ils ne contiennent d’autres cibles ou qu’ils présentent deux indicateurs de crédibilité, tels que le lieu ou la méthode, indique un courriel, dans le cadre d’une modification récente des règles de l’entreprise en matière de violence et d’incitation.
Selon ces courriels, les appels à la violence contre les Russes sont autorisés lorsque le message parle clairement de l’invasion de l’Ukraine. […]
Meta n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. […]
La semaine dernière, la Russie a déclaré qu’elle interdisait Facebook dans le pays en réponse à ce qu’elle considérait comme des restrictions d’accès aux médias russes sur la plateforme. […]
Les courriels ont également montré que Meta permettrait de faire l’éloge du régiment d’extrême droite Azov, ce qui est normalement interdit, dans un changement rapporté pour la première fois par The Intercept. […]