Fdesouche

Le pianiste russe Alexander Malofeev (20 ans) ne montera pas sur scène avec l’Orchestre symphonique de Montréal ce mercredi comme prévu. L’OSM a annoncé mardi son retrait des concerts Michael Tilson Thomas : monumental des 9, 10 et 13 mars, où il devait entre autres interpréter le Concerto pour piano no 3 de Prokofiev.

« Nous continuons toutefois de croire qu’il est important de maintenir nos relations avec des artistes, quelle que soit leur nationalité, qui portent des messages de paix et d’espoir, et espérons pouvoir accueillir cet artiste d’exception lorsque le contexte s’y prêtera », écrit l’OSM.

(…) LaPresse

Certains Montréalais d’origine ukrainienne avaient envoyé des courriels à l’OSM pour demander l’annulation des concerts de Malofeev, affirmant que ce n’était pas en raison de sa position sur la guerre, mais en raison de la promotion d’un produit russe, en l’occurrence un “produit culturel”.

L’Orchestre a d’abord refusé, affirmant que Malofeev s’était exprimé ouvertement contre l’invasion. Mais ils ont finalement décidé que c’était la bonne décision “compte tenu de l’impact sérieux sur la population civile de l’Ukraine causé par l’invasion russe”, écrit Mme Ouimet.

Dans deux publications sur Facebook, M. Malofeev a condamné la guerre, écrivant d’abord le 2 mars que “la vérité est que chaque Russe se sentira coupable pendant des décennies à cause de cette décision terrible et sanglante qu’aucun d’entre nous n’a pu influencer ou prévoir.”

Lundi, cependant, il a ajouté qu’il était bouleversé par la “haine qui va dans toutes les directions, en Russie et dans le monde entier” et qu’il “croit toujours que la culture et la musique russes en particulier ne devraient pas être ternies par la tragédie en cours”.

Il a également déclaré qu’on lui avait demandé de faire davantage de déclarations anti-guerre, mais qu’il était “très mal à l’aise” car qu’il craignait que cela affecte sa famille en Russie.

Montreal.CTVNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux