C’est une assemblée très hétéroclite qui s’est réunie devant la mairie, ce vendredi 11 mars 2022 en début d’après-midi. Une centaine de personnes au plus, venues d’horizons très variés : agents de la mairie, patrons et employés de bar, militants politiques, et quelques curieux. Tous sont venus avec de gros tracas qui touchent à l’insécurité subie au quotidien.
Barman, DJ, serveur… Tous subisssent l’insécurité liée à leur métier. Pour y faire face, les professionnels de la nuit de la ville de Nantes (Loire-Atlantique) ont créé une association – Sécurité Nocturne Nantes (S2N) – et proposent à leurs adhérents des formations gratuites de self-défense.
S’il ne s’agit pas de faire la police soi-même, l’idée est d’apprendre les rudiments des quelques techniques qui permettent de se défendre et de mettre un agresseur en fuite.
«Ce sont vraiment des gestes simples, de façon à ce qu’ils puissent se dégager d’une situation d’agression ou de l’emprise d’une personne qui leur veut du mal», explique le formateur Anthony.
(…)
(Merci à Max)