“Incompréhension”, le mot est revenu tant du côté du parquet que des avocats, lors du procès à Saint-Nazaire d’un homme qui a lourdement blessé son meilleur ami.
Le 23 mai 2021, couvre-feu ou pas, les deux amis -qui ont grandi sur les bancs de la même école tunisienne- se retrouvent pour un barbecue en bas de l’immeuble où réside le Nazairien. Le prévenu, lui, vit à Nantes chez sa mère. Dans la soirée, il demande à son hôte de mettre la batterie de son téléphone en charge.
(…)
Lorsque l’hôte rend l’appareil à son propriétaire, celui-ci l’estime « insuffisamment chargé » et veut lui asséner un coup-de-poing, heureusement esquivé.
Deux autres hommes présents interviennent et pensent l’avoir calmé. Alors qu’ils sont à l’arrière du camion de l’invitant, ce sont quatre coups de couteau que son meilleur ami assène alors à son hôte.
(…) Au regard de ses cinq condamnations et des violences infligées en décembre dernier à un codétenu, elle décrit « un individu dangereux » et requiert quatre ans de prison dont un avec sursis probatoire.
(…)
Le tribunal prononce une peine de trois ans de prison ferme avec maintien en détention. Les intérêts civils seront débattus le 20 octobre.
(Merci à Adri)