Fdesouche

Guerre en Ukraine : le recteur de la cathédrale russe Saint-Nicolas, à Nice, menacé de mort (MàJ)

14/03/2022

Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale après des menaces de morts adressées à l’archiprêtre Andrey Eliseev, recteur de la cathédrale russe Saint-Nicolas de Nice. Un rassemblement pro Ukraine qui devait se dérouler devant a été reporté

Le courrier adressé en fin de semaine au recteur de la cathédrale russe Saint-Nicolas, à Nice, est sans équivoque. Andrey Eliseev et ses « amis » y sont clairement menacés de mort s’ils ne partent pas en Russie sous un mois. Une plainte a été déposée. Et une enquête a été confiée à la Sûreté départementale, indique ce dimanche à 20 Minutes le procureur de la République de Nice, confirmant une information de Nice-Matin.

La guerre en Ukraine déclenchée par le chef du Kremlin met le feu aux poudres à 2.000 km de là. « Vous êtes les amis de M. Putin [sic]. Allez en Russie bientôt, autrement vous et vos amis seront assassinés. Vous avez un mois », écrit un « ami » dans cette lettre dont le contenu a été publié par le quotidien régional.

La tension est telle que la préfecture des Alpes-Maritimes a finalement décidé de reporter une manifestation pro Ukraine qui devait se tenir ce dimanche matin devant le lieu de culte orthodoxe.

20minutes.fr


10/03/2022


07/03/2022

En pleine guerre entre l’Ukraine et la Russie, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris (16e arrondissement) a été visé par un jet d’un « engin incendiaire » qui s’est écrasé contre la grille du bâtiment, sans faire de victime, selon une source policière dans la nuit du 6 au 7 mars. Les policiers alertés par un agent de sécurité de l’établissement, ont retrouvé « des morceaux de verre et du liquide sur le sol » et constaté qu’un panneau d’affichage a été « légèrement noirci et fondu », selon cette source. Après avoir signalé une « attaque », La Russie a exigé de la France la protection de ses représentations diplomatiques « qu’elles assurent la sécurité adéquate de nos représentations officielles », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur son compte Telegram. Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête ce lundi pour « dégradation par moyen dangereux pour les personnes » et confiée au commissariat du 16e arrondissement.

Le site Internet de la « Maison russe » annonce en français que des événements prévus sont reportés « à une date ultérieure » et que « pour des raisons administratives », l’établissement est « temporairement fermé ».

www.20minutes.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux