Les deux victimes sont deux personnes transgenres. […]
Au même moment, l’auteur présumé des coups de couteau arrive à prendre la fuite à pied sur la promenade et n’obtempère pas aux injonctions de s’arrêter des policiers. […]
Les agents le voient ensuite courir vers la plage pour s’approcher d’un groupe de personnes. Au dernier moment, le fuyard change sa trajectoire et se dirige finalement vers un couple. Les policiers crient aux badauds de s’écarter, car l’homme est identifié comme l’auteur présumé d’une agression à l’arme blanche.
Finalement, deux policiers parviennent à le ceinturer et un troisième, arrivé en renfort, le plaque au sol. Dans sa poche, les fonctionnaires retrouvent un couteau Opinel ensanglanté. À cet instant, l’individu aurait déclaré aux policiers s’appeler Mohamed D., être né en 2002 à Nice et habiter la commune. Il aurait par ailleurs répété qu’il voulait “mourir en martyr” et qu’il voulait “tuer au nom d’Allah, tuer un pédé”. […]
Les faits se sont déroulés vers 1 heure du matin à l’angle du boulevard Gambetta et de l’avenue Comba :
Une agression au couteau a eu lieu dans la nuit de mardi 15 au mercredi 16 mars à Nice. Une personne trans a été visée. L’un des agresseurs a crié à plusieurs reprises “Allah Akbar”.
Auteurs d’une violente agression au couteau dans les rues de Nice, deux individus de 19 et 25 ans ont été interpellés dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 mars par une patrouille de la BAC, a-t-on appris en début de matinée auprès du parquet, confirmant une information de RTL.
Les faits se sont déroulés dans le centre-ville de Nice, aux alentours d’une heure du matin. L’un des deux suspects a porté plusieurs coups de couteau au niveau de l’épaule, des bras et des mains d’un homme âgé de 37 ans avant de prendre la fuite à la vue de la police. Une course-poursuite se serait engagée et c’est lors de cette dernière que le jeune homme de 19 ans aurait crié «Allah Akbar» de nombreuses fois, sommant même les policiers de lui tirer dessus. «Tirez-moi dessus, je veux mourir en martyr, je veux aller au paradis», aurait-il dit, selon RTL, qui a pu consulter la déposition des policiers. Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice appelle toutefois à la prudence : «Tout cela reste à confirmer».
Le suspect a finalement été plaqué au sol et interpellé par un agent de la BAC sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré, tandis que son comparse était lui aussi neutralisé. Sur le premier, les policiers ont découvert un opinel ensanglanté ainsi qu’une carte bancaire ne lui appartenant pas. Une fois menotté, celui-ci aurait répété aux policiers qu’il «voulait mourir en martyr, tuer au nom d’Allah, tuer un homosexuel». Il a aussitôt été placé en garde à vue, ainsi que le second suspect.
La victime a été hospitalisée. Ses jours ne seraient pas en danger. «Nous sommes dans l’attente de précisions sur l’importance de ses blessures», indique-t-on au parquet. La suite des investigations a été confiée à la police judiciaire, étant précisé que le Parquet national antiterroriste a été avisé «et suit l’évolution des premières investigations».