Fdesouche

En deux jours, 4.000 migrants ont pris d’assaut l’enclave espagnole de Melilla, 800 ont franchi la frontière (MàJ : 15 jours plus tard, 0 expulsion, 800 demandes d’asile déposées)

17/03/2022

Les récents assauts violents sur la clôture de Melilla qui ont eu lieu début mars n’ont pas seulement bouleversé les Forces et organes de sécurité de l’État (FCSE) ; Une fois sur le territoire espagnol, des dizaines d’agents ont dû procéder à l’exécution de plus de 800 demandes d’asile ordonnées par l’exécutif actuel.

“Ils n’ont même pas respecté la quarantaine”, soulignent les agents à La Gaceta de la Iberosfera. Les Centres de Séjour Temporaire pour Immigrés (CETI) sont débordés : avec une capacité de 782 places, selon le rapport sur la situation sanitaire du centre publié au Journal Officiel de la Ville Autonome de Melilla (BOME) le 25 août 2020, l’occupation du CETI de Melilla a dépassé 900 immigrants illégaux. Cette circonstance a motivé le gouvernement actuel à forcer les agents à effectuer un « asile express ».

Le ministère de l’Intérieur aurait pu opter pour des retours à chaud approuvés par la Cour constitutionnelle comme il l’a fait après l’invasion de Ceuta en mai de l’année dernière, mais, à cette occasion, l’exécutif a décidé de modifier les soi-disant « retours express » pour un « asile express », une mesure avec laquelle il entend laisser le CETI de Melilla libre d’occupation.

La plupart des clandestins qui ont pris d’assaut la frontière espagnole – armés de crochets et de bâtons – viennent du Soudan, suivis des Maliens et d’autres origines comme le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou la Libye, selon des sources du FCSE. Le fait que la plupart d’entre eux soient d’origine soudanaise confirme qu’il y a eu un changement dans les flux migratoires : les immigrés qui se sont principalement retrouvés en Libye pour atteindre l’Europe par la Méditerranée centrale, optent actuellement pour la ville autonome de Melilla compte tenu de l’indolence des gouvernement actuel en matière migratoire.

L’inaction du ministère de l’Intérieur pousse les mafias qui opèrent dans tout le Maghreb à mobiliser de plus en plus d’immigrants pour faire de l’Espagne l’une des principales voies d’entrée en Europe . En témoignent les derniers bilans du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui, au niveau statistique, placent notre pays comme la cible de plus de 50 % de toute l’immigration clandestine arrivant sur le territoire européen. Loin des 5 889 immigrés clandestins entrés en Italie et encore plus loin des 1 037 entrées enregistrées en Grèce, l’Espagne a reçu 56 % de l’ensemble de l’immigration clandestine arrivant en Europe.

D’autre part, les agents du FCSE en poste à Melilla préviennent également que la décision du gouvernement risque de provoquer un effet d’entraînement puisque, loin d’agir comme un mur de soutènement contre l’immigration clandestine, elle envoie un message avec lequel les milliers de Subsahariens encore en attente de l’autre côté de la frontière sont donnés pour comprendre qu’une fois en Espagne, ils seront accueillis au lieu d’être renvoyés au Maroc. “Dans moins d’un mois il y aura des places libres et ils le sauront de l’autre côté puisqu’ils sont communiqués à tout moment”, concluent des sources policières.

(…) gaceta.es

04/03/2022

Selon le journal local Melilla Hoy, il s’agit de la tentative d’entrée la plus massive jamais enregistrée par la ville autonome.

D’après le site d’information El Confidencial, il ne fait aucun doute que ces tentatives, rendues possibles par la passivité des autorités marocaines de l’autre côté de la “valla”, sont un moyen pour le Maroc de faire pression sur l’Espagne.

Courrier international


03/03/2022

Quelque 1200 migrants ont tenté de franchir jeudi 3 mars au matin la haute clôture protégeant l’enclave espagnole de Melilla, sur la côte nord du Maroc, et environ 350 y sont parvenus, ont annoncé les autorités locales.

Mercredi, 2500 migrants avaient fait de même lors de la tentative de passage la plus massive jamais enregistrée dans cette enclave. Près de 500 avaient réussi à entrer à Melilla. «À environ 06H00 (05H00 GMT) aujourd’hui, le commandement de la Garde civile a vu un groupe d’environ 1200 migrants s’approcher de la clôture», a indiqué la préfecture de Melilla dans un communiqué.

«Après avoir débordé les forces de sécurité marocaines, ils ont commencé, vers 07H25 (06H25 GMT), à franchir la clôture (…) lançant des pierres et utilisant des crochets et des bâtons contre les forces de sécurité», a-t-elle ajouté. «Nous estimons qu’environ 350 sont entrés dans la ville», a poursuivi la préfecture.

(…) Le Figaro


02/03/2022

“Il s’agit de la tentative d’entrée la plus importante [jamais] enregistrée” dans l’enclave espagnole, a assuré la préfecture.

Près de 500 migrants sont parvenus, mercredi 2 mars, à pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla, située sur la côte nord du Maroc, sur un total de 2 500, lors de la tentative de passage la plus massive jamais enregistrée dans cette enclave, selon les autorités locales. “Vers 9h30un groupe de quelque 2 500 personnes originaires d’Afrique subsaharienne a tenté un franchissement massif de la clôture frontalière de Melilla”, a déclaré dans un communiqué la préfecture de Melilla, avant d’ajouter que 491 migrants étaient parvenus à entrer dans l’enclave.

“La grande violence employée par les migrants” – équipés “de crochets” pour escalader la clôture grillagée et de “bâtons” et qui “jetaient des pierres” – leur a permis de “déborder les forces de sécurité marocaines qui tentaient de les empêcher d’atteindre la clôture”, a expliqué la préfecture. 

Franceinfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux