Fdesouche

Dans le cœur de ville, les femmes seules se sentent en insécurité, le nombre de faits signalés ayant explosé pendant l’été 2020. La mairie et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Hérault mettent en place des zones refuges, où les femmes qui se sentent menacées peuvent demander de l’aide. Les commerçants reçoivent une formation de trois heures pour accueillir dans les meilleures conditions des femmes ou des membres de minorités discriminées en état de stress ou de panique. Pour se faire connaître sans éveiller l’attention, les victimes disposent d’un mot de passe : Maguelone.

« Ces commerces arborent un logo. Ils sont géolocalisés sur l’application ‘Destination Hérault’. Cinquante établissements ont déjà candidaté et nous visons un réseau de 100 commerces en centre-ville, là où il existe des lieux de convivialité, bars et restaurants », explique Fatma Nakib, adjointe au maire, en charge de l’égalité femme-homme.

[…] Pour sécuriser l’espace public, la mairie et la CCI ont également mis en place des cours d’autodéfense réservés aux femmes et dont la première séance d’entraînement a lieu le samedi 19 mars.[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux