Fdesouche

Les vols et intrusions dans les exploitations agricoles sont monnaie courante. Trois gendarmes sont venus conseiller et informer de jeunes agriculteurs présents, jeudi soir, à Elliant, sur les droits et interdictions.

Trois référents sûreté de la gendarmerie ont détaillé droits et interdictions : comment se défendre et quelles mesures mettre en place en restant dans un cadre légal. « Par manque d’informations, les gens se protègent mal. Il y a dans les exploitations beaucoup de matériel de valeur très prisé par les réseaux organisés venant des pays de l’Est, répondant à des commandes : systèmes informatiques, GPS, etc., rapides à emporter. Ce sont des équipes très organisées difficiles à arrêter. Il faut fermer les hangars, poser des cadenas, des codes de sécurité de façon à ce que le préjudice soit couvert par les assurances. Il est indispensable de poser des panneaux ‘‘propriétés privées’’ aux entrées d’exploitations ».

Beaucoup de choses simples ou méconnues ont été rappelées : les fermes ayant toujours été ouvertes par tradition. La rencontre s’est poursuivie par un échange au cours duquel chacun a pu évoquer sa propre expérience comme, par exemple, les nombreux déversements sauvages de déchets sur les propriétés, les rave-parties dans les hangars ou les champs, les problèmes de voisinage avec les néoruraux. (…)

Le Télégramme

Fdesouche sur les réseaux sociaux