Fdesouche

Valenciennes : des migrants, qui étaient montés sur le toit d’un train, à l’origine d’un gigantesque incendie en pleine gare (MàJ)

22h32 : “Un drame de plus pour les migrants” selon le maire

“C’est un drame de plus pour les migrants”, a réagi vendredi 25 mars sur franceinfo Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes (Nord), après la mort d’un migrant érythréen, électrocuté en tentant de monter sur un wagon de fret. “Ce train s’est arrêté à Valenciennes avant de repartir pour Calais, des migrants sont montés sur ce wagon bâché et s’est formé un arc électrique”, relate l’élu.

“Un migrant a été tué sur le coup, les trois autres projetés au sol et blessés”, précise Laurent Degallaix. Un employé SNCF et deux sapeurs-pompiers sont également légèrement blessés. L’accident a provoqué “un gigantesque incendie puisque ce train contenait des pneus”, explique le maire de Valenciennes. “Mais l’intervention rapide et efficace des sapeurs pompiers a permis d’éviter au drame humain un drame écologique.”

France Info


19h12 : Bilan définitif : un mort et trois blessés

Selon le bilan stabilisé communiqué par une source officielle, il y a un mort et trois blessés qui ont été hospitalisés. Cette source confirme également qu’il s’agissait bien de quatre migrants qui venaient de descendre d’un camion et qui souhaitaient embarquer dans un train de fret. Le SDIS faisait état de son côté de deux sapeurs-pompiers légèrement blessés mais il a supprimé son tweet.

La Voix du Nord


Depuis 17h10 ce vendredi, la gare de Valenciennes est évacuée à cause d’un incendie. Le feu a pris dans un train de fret vers 16 heures 30 stationné sur l’un des quais. Un très gros dispositif de secours est déployé et le périmètre de la gare est bouclé.

Selon la SNCF, des personnes ont été vues sur le toit du train de fret quelques minutes avant l’incendie. Sans pouvoir encore établir de lien avec le départ de feu.

D’après une source syndicale de la SNCF, des migrants seraient montés sur le wagon créant un amorçage. 

France Bleu Nord

Un monsieur présent sur le quai de la gare et qui attendait sa fille à bord d’un TGV raconte avoir vu distinctement trois personnes présentes sur le toit d’un wagon. Par ailleurs, une dame elle-aussi sur le quai a effectivement vu une personne qui aurait heurté des fils électriques en sautant du camion. C’est ce qui aurait causé l’arc électrique puis une explosion. Ce témoin dit avoir entendu cinq explosions successives.

La voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux