Ce samedi 26 mars, Marie-Thérèse a eu un choc en ouvrant les volets de son habitation, située à Escosse, en Ariège. Sa voiture, habituellement garée devant chez elle, n’était plus stationnée sur ses quatre roues, mais renversée sur le flanc gauche ! Un phénomène qui n’est pourtant pas nouveau mais qui se multiplie ces dernières semaines dans l’Hexagone.
En réalité, il s’agit d’une technique répandue, employée par certains voleurs pour dérober le pot catalytique des véhicules. Cette pièce – prisée de l’industrie automobile et qui se revend très bien au marché noir – vise à réduire la nocivité des gaz d’échappement et contient des métaux précieux, comme le palladium ou le rhodium. Ce dernier, par exemple, se vend onze fois plus cher que l’or.
Les Twingo, Clio et les autres modèles de voitures faciles à retourner sont très prisées des voleurs. (…)
En découvrant sa Twingo grise couchée sur son flanc, Deborah confie avoir « fondu en larmes ». Dans la nuit du 22 au 23 mars, la jeune femme était en train de dormir chez une amie, lorsqu’elle a été réveillée par les aboiements du chien et un « gros bruit » – celui d’une disqueuse – venant de la rue résidentielle de Trie-Château (Oise) où elle s’était garée.
En l’espace de dix jours, ce sont ainsi une quinzaine de vols similaires qui ont été enregistrés dans l’Oise. (…) « Ils mettent le véhicule sur leur côté, c’est plus simple pour travailler », ironise un militaire du Compiégnois. (…) « Si c’est trop lourd, ils y vont au cric », remarque un militaire, qui conseille « de ne pas laisser sa voiture sur la voie publique lorsqu’on a la possibilité ».