Entretien Eric Dupond-Moretti : « Je souhaite que la justice entre dans le salon des Français »
C’est l’une des mesures les plus spectaculaires qu’il a prises depuis qu’il occupe le poste de Garde des sceaux. En autorisant l’enregistrement des procès, Eric Dupond-Moretti veut permettre aux justiciables de mieux connaître la justice, et assure que les barrières ont été mises pour éviter toute dérive.
D’ici quelques jours, avec la publication d’un décret d’application de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, les diffuseurs pourront solliciter une autorisation pour filmer une audience de justice. Pourquoi cette innovation ?
Il m’est apparu absolument nécessaire de mieux faire connaître la justice. L’une de ses grandes garanties, c’est sa publicité. Elle n’a rien à cacher, et ne doit rien avoir à cacher. Or, je le sais d’expérience : nos concitoyens méconnaissent la justice, avec une sorte de crainte révérencielle parfois.
[…]L’article dans son intégralité sur L’Est Républicain
Soupçons de prise illégale d’intérêts : Eric Dupond-Moretti entendu ce mardi matin par les magistrats de la CJR
le 29/03/2022 11:54
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a été entendu pendant environ une heure mardi 29 mars dans la matinée par les magistrats de la Cour de justice de la République, dans l’affaire des soupçons de prise illégale d’intérêts, a appris franceinfo auprès de l’un de ses avocats. Le garde des Sceaux a fait usage de son droit au silence et ne s’est donc pas exprimé, toujours selon cette même source.
[…]L’article dans son intégralité sur France TV