Fdesouche

Des «tarawih», prières nocturnes spécifiques au ramadan, vont être organisées cette année pour la première fois depuis 88 ans dans l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, reconvertie en mosquée en 2020, a annoncé jeudi 31 mars la Direction des affaires religieuses. Le 10 juillet 2020, les autorités turques ont transformé Sainte-Sophie, jusqu’alors musée, en mosquée.

 «Grâce soit rendue à Dieu. Pour la première fois en 88 ans, la mosquée (…) accueillera les croyants pour les prières de tarawih ce ramadan. Je serai témoin, si Dieu le veut, de ce beau moment en dirigeant la première prière de tarawih», qui doit se tenir vendredi soir, s’est félicité Ali Erbas, chef du Diyanet, l’organisme public chargé d’encadrer le culte. Ces prières surérogatoires se dérouleront à Sainte-Sophie les vendredis, samedis et dimanches pendant le mois du ramadan, a précisé le Diyanet. Ces prières nocturnes n’avaient pas eu lieu en 2020 et 2021 dans les mosquées turques en raison de la pandémie.

La transformation en mosquée le 10 juillet 2020 par les autorités turques de Sainte-Sophie, jusqu’alors musée, avait déclenché une vague d’indignation internationale. Œuvre architecturale majeure construite au 6ème siècle, Sainte-Sophie est un lieu important à la fois pour les chrétiens et les musulmans, ayant d’abord été une basilique byzantine avant d’être convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453. En 1934, le fondateur de la République turque, Mustafa Kemal, avait converti le monument en musée afin d’en faire le symbole d’une Turquie laïque.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux