Fdesouche

31/03/2022

[…] Au téléphone, la gérante admet l’illégalité de l’action, tout comme une employée. “On sait très bien que ce n’était pas autorisé ce qu’on a fait, mais bon, quand vous venez avec la boule au ventre tous les jours…”, justifie-t-elle. 

[…] C’est discriminatoire. Enfin, je ne sais pas, ça fait du mal de voir des photos comme ça”, confie une femme. Ça me fait penser à des régimes où on fiche, ajoute une autre. […]Face aux critiques parfois insultantes des clients, les photos ont finalement été retirées. 

France Info


Le couple de gérants de l’Intermarché de Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne) a décidé de lutter à leur façon contre des équipes de voleurs à l’étalage en exposant les photos des suspects. Des clichés de “voleurs présumés” non floutés qu’ils ont capturés à partir de la vidéosurveillance de leur enseigne. Un choix illégal qui ne fait pas l’unanimité au sein de la marque des Mousquetaires qui ne cautionne pas cet affichage.

(…) « Que fait-on de la présomption d’innocence et du droit à l’image ? », s’interroge Pascale, une cliente ayant découvert stupéfaite ce tableau en faisant ses courses. Cette enseignante qui a demandé des explications à l’une des caissières s’est vu répondre que c’était la directrice de la grande surface qui a fait cela pour lutter contre les vols à l’étalage. « Je trouve cela très choquant », témoigne Pascale ayant décidé de boycotter l’enseigne et de nous alerter.

(…) « À chaque fois, c’est la même musique, ils connaissent mieux la loi que nous. Ils opèrent entre chez nous, l’Intermarché de Grenade (en Haute-Garonne) et ceux du Tarn voisin, ils savent comment faire pour que l’affaire soit classée sans suite », est persuadée la responsable de l‘enseigne. « Ce n’est pas des citoyens lambda que l’on affiche sur ce tableau et on n’a pas fait cela pour faire le buzz… Ce que l’on veut avec cette action, c’est qu’ils sachent qu’on les connaît et qu’ils ne reviennent plus ».

De son côté, le responsable départemental du groupement des franchisés d’Intermarché tient à dire qu’il ne « cautionne pas cette démarche n’engageant que cet adhérent indépendant (à la marque des Mousquetaires). » Ce patron de deux enseignes du Tarn-et-Garonne poursuit : « Ce sont eux qui ont pris cette position en infraction avec la loi même si on peut comprendre leur agacement face à ces vols répétés ».

La Dépêche

(Merci à celeste)

Fdesouche sur les réseaux sociaux