01/04/2022
Reste un dernier élément non négligeable dans cette affaire : qu’est devenu l’argent récolté par la mère d’Anna-Chloé ? Dans le sillage de son message du 15 décembre 2021, plusieurs cagnottes ont en effet été lancées sur Leetchi pour «payer les honoraires d’avocat et des dépenses non prises en charge». La première cagnotte avait permis de récolter 30.000 euros. Au total, plusieurs dizaines de milliers d’euros pourraient avoir été récoltées. Contactée, la mère d’Anna-Chloé nous écrit qu’elle «ne souhaite plus parler de cette affaire aux médias».
(…) Le Figaro
22/03/2022
Anna Chloé est une collégienne de 11 ans qui avait affirmé avoir été poussée dans son établissement à Chambéry. Elle s’était gravement blessée au visage. Elle se disait victime de harcèlement. Mardi 22 mars, le Procureur de la République de Chambéry vient de classer ce dossier sans suite.
(…)
Le Procureur de la République de Chambéry a classé ce dossier sans suite ce mardi 22 mars. L’enquête et l’audition d’une vingtaine de personnes dont de nombreux témoins ont “démontré qu’aucune des infractions dénoncées n’était établie”.
23/12/2021
Je vous prie de bien vouloir annuler vos participations Leetchi 🙏🏾🙏🏾🙏🏾Car ils veulent verser la totalité pour les frais…
Publiée par KM-Fécondité Divine sur Jeudi 23 décembre 2021
22/12/2021
Fin de l’audition de la petite Anne-Chloé devant l’officier de police judiciaire de Chambéry.Très alaise,spontanée et…
Publiée par Fabien Ndoumou sur Mercredi 22 décembre 2021
21/12/2021
Le principal d’un collège privé de Chambéry, où une adolescente s’est grièvement blessée la semaine dernière, va déposer plainte pour “incitation à la haine et à la violence”, après avoir reçu des centaines de menaces sur les réseaux sociaux.
(…) “Les professeurs du collège ont reçu des centaines d’appels de menaces de morts, venant de différents pays, et pas seulement de la France (…) c’est tellement grave que je dépose plainte”, indique l’avocat. “Tous ces gens malveillants, qui ont fait des menaces de mort, qui ont laissé des traces, on va leur demander des comptes, comme ça s’est fait ailleurs”.
20/12/2021
(…) Les faits se sont produits mercredi dans ce collège privé de Chambéry. L’élève, d’origine camerounaise, s’est grièvement blessée au visage en chutant dans la cour. Sa mère dénonce, depuis, une agression. (…)
Elle était seule à l’endroit où elle a chuté
Le procureur de Chambéry, Pierre-Yves Michau, réfute “fermement” la version de la mère de l’adolescente, auprès de l’AFP. D’après l’enquête, l’élève était en retard alors que la cloche avait sonné la fin de la récréation; elle a chuté sur un banc puis au sol. Elle a “immédiatement” été prise en charge par les secours. Selon “plusieurs témoignages”, l’adolescente était à ce moment-là “seule” à l’endroit où elle se trouvait dans la cour.
L’affaire enflamme les réseaux sociaux
L’adresse personnelle du directeur du collège a été diffusée et il a été placé sous protection policière du fait de menaces de mort “en nombre”, selon son avocat, Me Pierre Perez. D’après l’avocat, il y avait “200 personnes dans la cour” au moment de la chute, et personne n’a évoqué une éventuelle bagarre.
19/12/2021
Porte-parole Jeunesse de la France Insoumise :
Ex-porte-parole de Sandrine Rousseau, qui a rejoint la campagne de Jean-Luc Mélenchon :
Antifa, journaliste militant Lemédiatv :
Association antiraciste :
Rappeur et acteur :
L’emballement délirant des réseaux sociaux au sujet de l’accident d’une collégienne d’origine camerounaise, au collège du Rocher, est devenu incontrôlable. Le chef d’établissement a été menacé de mort. Le procureur de la République de Chambéry tape du poing sur la table et s’empare du dossier.
[…] Le procureur de la République de Chambéry, Pierre-Yves Michau, s’est emparé du dossier ce dimanche. « Il n’y a à ce stade de l’enquête, aucun élément attestant d’un éventuel harcèlement scolaire ou acte raciste. Il s’agit d’un accident, l’élève est tombée toute seule. De fausses informations circulent sur les réseaux sociaux et sont reprises par des personnalités sans aucune vérification. Le directeur du collège a reçu des menaces de mort. Tout cela est grave. Une enquête a été ouverte au sujet de ces menaces de mort ».Sur les réseaux, la mère de l’élève, qui fait de nombreuses références et appels à Dieu, demande aux internautes de partager au maximum ses publications. Elle a ouvert une cagnotte en ligne où elle demande 30 000 euros.
Cagnotte pour Anna-Chloé / Chloé
18/12/2021
Rappeur, activiste :
justice pour la petite anna-Chloé victime d’agression et insultes à caractères raciste au collège privé catholique le rocher à Chambéry. papa.
Publiée par Général Valsero sur Samedi 18 décembre 2021
Porte-parole du Front De Meres et du Réseau Classe Genre Race :
Antifa, Porte-parole de la Jeune Garde :
Productrice de radio, ex-directrice des programmes d’Europe 1 :
L’affaire est symptomatique de la manière dont peuvent s’enflammer les réseaux sociaux et rendre une histoire virale. Mercredi 15 décembre, une adolescente de 11 ans a fait une chute dans la cour du collège privé catholique Notre-Dame-du-Rocher à Chambéry, où elle est scolarisée. Son visage a heurté le coin d’un banc, ce qui a occasionné de graves blessures, notamment de profondes plaies autour du nez et de l’œil. Transportée à l’hôpital par les pompiers, la collégienne a été opérée.
Naturellement, la mère de l’adolescente a été choquée en apprenant les faits. Si les blessures de sa fille sont d’une matérialité incontestable, elle donne en revanche une version des faits qui enflamme la toile. Dans plusieurs publications internet, où elle met en avant des photos de sa fille à l’hôpital, elle affirme qu’elle était victime de harcèlement scolaire et de racisme. Et que sa chute sur le banc est la conséquence d’une altercation avec des élèves qui l’avaient insultée.
Ces publications ont été partagées et commentées des milliers de fois et ont pris une dimension communautaire, la mère de la collégienne étant Camerounaise. […]
Sur les accusations de racisme : « Aucun témoignage ne corrobore un lien avec une situation de harcèlement ou de maltraitance raciste à l’occasion de cet accident, ni antérieurement. »
La direction a aussi proposé une rencontre à la mère de l’élève, mais cette dernière a refusé, répondant de nouveau sur les réseaux sociaux et accusant directement le chef d’établissement de : « Dissimulation de preuves. » […]