À Brest, l’endroit a mauvaise réputation à la nuit tombée. La place de la Liberté et son tunnel menant à la rue de Siam sont évités par de nombreux habitants, qui déplorent trafics et harcèlement de rue. Un phénomène ancien que le commissariat et la mairie tentent d’enrayer.
« Je ne passerai jamais par là le soir. » Pour Bernarda, c’est clair : mieux vaut éviter de traverser la place de la Liberté à la tombée de la nuit, et plus encore le passage Jean-Monnet menant à la rue de Siam. Cette retraitée vivant à Brest depuis 40 ans dit ne plus se sentir en sécurité dans cette partie du centre-ville.
Agressions crapuleuses, souvent sur fond d’alcool, trafic de stupéfiants, harcèlement de rue… L’embranchement de l’axe Jaurès-Siam est régulièrement cité dans la rubrique faits divers.
« Se promener tranquillement ici, à n’importe quelle heure de la journée, est une affaire d’hommes, selon Marie et Margaux, toutes deux étudiantes à l’UBO. Nous, on se pose mille questions avant de sortir le soir. Nous sommes constamment les cibles des agressions et du harcèlement de rue. Ce n’est plus possible. »
(…) Suffisant pour faire partir les dealers ? Pas encore, à en croire Eric Kerbrat, du syndicat Unité SGP Police-FO : « On recense, de visu, une trentaine d’individus. Ce ne sont pas les mêmes groupes qu’avant, mais il y a une continuité dans le trafic. » Le syndicaliste citeégalement « des vols dans des commerces et des agressions ». Mais il observe aussi que « la fréquence plus régulière des agents sur place est positive. Nous menons les interpellations à un bon rythme ».