04/04/2022
Cette quatrième victoire d’affilée est la plus éclatante de toutes pour Viktor Orban. Dimanche 3 avril, le premier ministre nationaliste hongrois a largement remporté les législatives en écrasant la coalition inédite d’opposition qui espérait le déloger après douze ans de pouvoir. « Le monde entier a pu voir, qu’à Budapest, le patriotisme a gagné. C’est notre message à l’Europe : nous ne sommes pas le passé, nous sommes l’avenir ! », a fièrement lancé M. Orban à ses partisans réunis pour célébrer sa victoire devant un centre de conférences de Budapest, au bord du Danube.
« Cette victoire, on va s’en souvenir car nous n’avons jamais eu autant d’adversaires, entre notre gauche nationale, la gauche internationale, les bureaucrates de Bruxelles, [le milliardaire américain d’origine hongroise] George Soros, les médias internationaux et même le président ukrainien », a-t-il précisé, grand sourire. Malgré sa proximité avec Vladimir Poutine, Viktor Orban n’a en effet nullement pâti des reproches publics adressés par Volodymyr Zelensky au sujet de son manque de soutien depuis le début du conflit.
Ce score impressionnant lui permet aussi de conserver sa majorité des deux tiers au Parlement, alors même que ses collaborateurs avaient estimé après la fermeture des bureaux de vote ne pas y croire. Ce seuil permet de modifier la Constitution, et M. Orban l’a utilisé régulièrement pour entériner les reculs de l’Etat de droit observés lors de ses précédents mandats.
03/04/2022
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a revendiqué dimanche soir « une victoire exceptionnelle » après son succès aux législatives, qui lui ouvre la voie à un quatrième mandat d’affilée à la tête du pays, le cinquième de sa carrière. « Chers amis, nous avons remporté une victoire exceptionnelle – une victoire si grande qu’on peut sans doute la voir depuis la lune, et en tout cas certainement depuis Bruxelles », a déclaré le dirigeant souverainiste, qui a souvent une relation conflictuelle avec l’Union européenne, dans un court discours après la publication de résultats officiels partiels.
Orbán : “Nous avons remporté une si grande victoire que vous pouvez là voir de la Lune, mais certainement aussi de Bruxelles. La gauche hongroise a été le pire investissement de Soros”
BUDAPEST, 3 avril (Reuters) – Le Premier ministre nationaliste hongrois, Viktor Orban, se dirigeait dimanche vers un quatrième mandat consécutif à la tête du gouvernement selon les premiers résultats des élections législatives, les électeurs semblant avoir validé sa position prudente sur la guerre en Ukraine et sa campagne fondée sur la défense des valeurs chrétiennes traditionnelles.
Les Hongrois se sont pressés nombreux dimanche pour voter aux législatives, à l’issue desquelles le souverainiste Viktor Orban espère décrocher un quatrième mandat consécutif en brandissant la peur de la guerre dans ce pays voisin de l’Ukraine.
Face à lui, une alliance inédite de six partis, décidée à renverser le dirigeant de 58 ans.
Accusé par Bruxelles de multiples atteintes à l’Etat de droit, il a muselé au fil de 12 années justice et médias, tout en prônant une vision ultra-conservatrice de la société.
Les bureaux de vote ont fermé à 19H00 (17H00 GMT) après une forte affluence – le taux de participation se situait à 67,8% une demi-heure avant la clôture, un chiffre très proche du record de 2018.