07/04/22
Le mensonge est-il en train de devenir une norme dans le journalisme « mainstream » ? Si la question paraît provocante, c’est qu’il y a quelques temps déjà l’AFP inventait des casseurs pro-Zemmour à Nantes. Cette fois-ci c’est Le Monde qui récidive en s’adonnant à la diffamation envers le site de revue de presse Fdesouche.
Un Trogneux fantôme
L’histoire commence le 31 mars 2022, lorsque le journaliste Simon Auffret, membre du service politique du Monde, signe un papier relatant le parcours de « l’affaire Jean-Michel Trogneux », une rumeur insinuant que Brigitte Macron serait un homme. L’article raconte la naissance de cette rumeur et cite rapidement le site FdeSouche en notant que celui-ci publie, le 1er novembre 2021, qu’il est probable que Brigitte Macron et Jean-Michel Trogneux ne soient qu’une seule et même personne. Un élément que M. Auffret aurait appris dans les colonnes de Libération. Le problème ? FdeSouche n’a jamais publié cet article, et a même, par la voix de Pierre Sautarel, fondateur du site, classé cette rumeur parmi « les théories dissidentes les plus grotesques ». Bien évidemment Fdesouche n’a pas manqué de protester et de souligner la tartufferie du journaliste obligé d’inventer un article de A à Z pour diffamer la plateforme d’information. De telles pratiques pourraient inciter à s’interroger sur la formation professionnelle de l’auteur de l’article.
(…) OJIM
05/04/22
02/04/22
01/04/22
Dans un article du 31 mars 2022 du Monde intitulé “Brigitte Macron : itinéraire d’une infox délirante“, le journaliste Simon Auffret met gravement en cause le site FdeSouche.com en publiant : « Le site Fdesouche écrit, le 1er novembre : “Il apparaît possible que le frère de Brigitte Macron (un certain Jean-Michel Trogneux dont on ne sait quasiment rien) soit en fait la véritable identité de Brigitte, avant sa transition homme vers femme.” »
Nous contestons avec la plus grande fermeté que cela ait été écrit sur un article de FdeSouche. La moindre requête de ces propos sur un moteur de recherche démontre que ceux-ci n’existent pas sur la revue de presse.
Bien au contraire, nous avons dénoncé cette rumeur comme l’avait noté Libération.
Pour rappel, FdeSouche est une revue de presse qui s’intéresse tout particulièrement aux questions de sécurité, de politique française et de communautarisme à partir de sources fiables, reconnues et identifiées.
FdeSouche ne travaille pas sur la base de simples rumeurs circulant sur Internet.