Les entrants sont moins de 500 par jour désormais, tandis que 36.000 ont acquis la protection temporaire et 10.000 sont scolarisés.
Où est en la migration des Ukrainiens en France? Un document de la Commission européenne, en date du vendredi 8 avril, fait état d’un mouvement de population de 39.283 personnes vers l’Hexagone (entre le 14 février et le 3 avril), soit une moyenne de près d’un millier de migrants par jour. Le total officiel des entrants comptabilisé par la Police aux frontières (PAF) est monté à 43.000 depuis. Mais il s’agit de chiffres planchers dans un pays où les frontières ont été abolies. La PAF ne voit pas tout.
Le rapport du 8 avril évoque d’autres statistiques, comme celles de la société Meta (maison mère de Facebook), qui estime à 86.600 le nombre d’entrées en France de personnes déplacées de 16 ans et plus. L’écart se justifierait largement par le nombre d’Ukrainiens comptabilisés mais ayant simplement transité par l’Hexagone pour rejoindre l’Espagne ou le Portugal, par exemple.
(…)