Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que le monde n’accorde pas la même attention aux urgences qui touchent les personnes noires et blanches.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a affirmé que seule une fraction de l’aide apportée à l’Ukraine était consacrée à d’autres crises humanitaires.
L’aide à l’Ukraine est “très importante” car elle “a un impact sur le monde entier”, a-t-il déclaré.
Mais la province du Tigré en Éthiopie, le Yémen, l’Afghanistan ou la Syrie ne reçoivent pas la même attention, a-t-il ajouté.
“Je ne sais pas si le monde accorde vraiment la même attention aux vies noires et blanches”, a déclaré M. Tedros lors d’une conférence de presse.
Je dois être franc et honnête : le monde ne traite pas la race humaine de la même manière. Certains sont plus égaux que d’autres. Et quand je dis cela, cela me fait mal. Parce que je le vois. C’est très difficile à accepter, mais c’est ce qui se passe”, a-t-il ajouté.
Tedros, qui est originaire du Tigré, a déclaré que les Nations unies avaient déterminé que 100 camions par jour de fournitures humanitaires vitales étaient nécessaires pour la région éthiopienne.
La guerre a éclaté au Tigré entre le TPLF – un groupe qui a dominé la politique éthiopienne pendant près de trois décennies – et le gouvernement en novembre 2020, après des mois de tensions latentes.
Les combats ont fait des milliers de morts, y compris des civils, tandis que des millions de personnes ont désespérément besoin d’aide humanitaire, le gouvernement fédéral étant accusé d’entraver les efforts de secours.