Fdesouche

Les enseignants sont unanimes et remarquent que le niveau en mathématiques des enfants ukrainiens réfugiés, scolarisés dans les écoles françaises, est supérieur à celui des Français.

“Les élèves ukrainiens sont nettement plus à l’aise en mathématiques au collège que les élèves français”, assure à BFMTV.com Pierre Priouret, professeur de mathématiques à Toulouse et responsable du groupe mathématiques au Snes-FSU.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, près de 10.000 enfants ukrainiens arrivés en France ont été scolarisés dans des établissements français. Parmi les académies qui accueillent le plus grand nombre de ces élèves: celles de Nice, Versailles, la Normandie ou encore Créteil.

“Tous mes collègues du second degré qui ont des élèves ukrainiens en classe sont unanimes pour dire qu’ils sont plus performants.” Pierre Priouret évoque même un écart de niveau “significatif” sur certains exercices.

“Il y a une maîtrise opératoire indiscutable, des automatismes que n’ont pas les élèves français, poursuit-il. Quand on leur demande de calculer, de manipuler des nombres, ils ont beaucoup moins de lacunes. Si l’on veut faire une comparaison, ce sont les mêmes réflexes qu’un pianiste qui fait ses gammes.”

(…) Quant à la barrière de la langue, c’est presque un détail, estime Marianne. “Ce n’est pas parce qu’ils ne maîtrisent pas la langue que ce sont des élèves en difficulté. L’apprentissage du français, ça peut aller très vite, c’est l’affaire de quelques mois.” Notamment parce qu’ils parlent déjà plusieurs langues, l’ukrainien et le russe. “J’en ai rencontré qui parlaient mieux anglais que moi”, s’amuse l’enseignante.

“Ils ont un niveau supérieur non seulement en mathématiques mais aussi dans la maîtrise de leur langue”, affirme à BFMTV.com cette spécialiste de l’enseignement du français comme langue étrangère. “On parle assez souvent du niveau des élèves qui entrent au collège pour savoir que ce n’est pas le cas des petits Français.”

(…) BFMTV

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux