18/04/2022
Des guitares en fond sonore, des toiles de tentes sur la chaussée et des militants assis sous le soleil. Depuis le samedi 16 avril, plusieurs centaines de personnes occupent, à Paris, une partie de la chaussée des Grands Boulevards, sur les 2e et 10e arrondissements. Une action de “désobéissance civile non violente” coordonnée par l’organisation Extinction Rebellion.
(…) La plupart des personnes mobilisées sont jeunes, très organisées, très motivées mais aussi très angoissées par le futur. C’est le cas de Clément, venu de Lille. “Ce qui m’inquiète, c’est le risque de famine”, explique-t-il. “Au bout d’un moment, s’il n’y a plus de nourriture pour tout le monde, on ne peut pas l’inventer, et ça, c’est une de mes angoisses récurentes qui fait que parfois on ne ferme plus l’œil de la nuit”, ajoute Clément.
17/04/2022
Le blocage de la porte Saint-Denis dure depuis 24 h sans intervention de la police.
16/04/2022
Après avoir bloqué quatre ponts à Londres vendredi, perturbant la circulation dans la capitale britannique, des centaines de militants du groupe écologiste Extinction Rébellion ont pris place ce samedi sur le boulevard Saint-Denis, dans le centre de Paris, avec la volonté de bloquer les lieux pour plusieurs jours et ainsi « remettre les enjeux climatiques au centre du débat », notamment à l’approche du second tour de l’élection présidentielle. Le slogan « Quand le vote ne suffit plus, la rébellion est inévitable », est notamment scandé par les manifestants.