“J’ai l’impression d’être devenu l’acteur étranger le plus connu de Chine”, s’amuse Kevin Lee dans une interview à la BBC. Originaire de Huntingdon, petite ville à environ 30 kilomètres de Cambridge, le Britannique est plus connu sous le pseudonyme de Kaiwen dans l’empire du Milieu, où il s’est fait une place dans le monde du cinéma en interprétant les méchants de service.
Sur son site, la radio britannique rappelle l’importante production, en Chine, de films patriotiques présentant le pays “comme une puissance mondiale prête à tout pour défendre ses citoyens, ou rendant hommage aux héros révolutionnaires qui résistent contre les Occidentaux ‘impérialistes’. Beaucoup de ces rôles de méchant sont tenus par Lee – qui s’est trouvé une spécialisation unique en son genre.”
(…)
Depuis, les rôles s’enchaînent, toujours du mauvais côté de l’histoire. L’acteur en parle avec fierté, mais il reconnaît :
“Les étrangers n’ont pas vraiment l’occasion d’obtenir les rôles principaux car… c’est le marché chinois. Après tout, c’est pareil en Occident : si vous regardez les films hollywoodiens, combien d’acteurs chinois ou asiatiques voyez-vous tenir le rôle principal ? Les Chinois et les Russes sont cantonnés aux rôles de méchants.”
À ceux qui l’accusent de participer à la propagande nationaliste de la Chine, il rétorque qu’il ne travaille pas pour le gouvernement de Pékin. Kevin Lee aimerait tourner à Hollywood et élargir sa gamme de rôles. Son regret est surtout le nombre de sujets qui restent trop délicats à aborder (de la politique à la drogue, cite-t-il) dans des films chinois soumis à la censure. “Si la Chine pouvait juste se détendre un tout petit peu sur les scénarios et accepter des narrations, des histoires plus variées, je pense que [les films] auraient davantage de chances de circuler sur le marché occidental.”