Eloïse perçoit dans sa situation un romantisme à la « Roméo et Juliette ». Son angoisse ? Que les positions politiques d’extrême droite de Luke puissent déteindre sur elle.
C’est une chose d’avoir un mari végétarien quand on est bouchère, c’en est une autre de voir son cœur s’emballer pour un zemmourien quand on est de gauche. […] Luke est aussi un fils de bonne famille, avocat d’affaires et, pire encore, un futur électeur d’Eric Zemmour. Celle qui a voté pour la socialiste Anne Hidalgo au premier tour de cette élection présidentielle ne l’apprendra qu’en 2022, au cours d’un rencard foireux. […]
Lui vote pour François Fillon (Les Républicains). Une idée qui ne réjouit pas Eloïse, sans l’effrayer totalement pour autant. Elle tolère.[…]
En février, ils se retrouvent pour un premier vrai rendez-vous dans un bar. La soirée se passe bien. Luke invite Eloïse chez lui.
« C’est là qu’il me dit qu’il va voter pour Eric Zemmour au premier tour de l’élection présidentielle. Je déchante. Je proteste, ça pourrit l’ambiance. Ça me déchauffe totalement. Je m’en vais. »
[…] Le lendemain, elle appelle une amie – qui vote pour le communiste Fabien Roussel – pour lui raconter son date « Il vote Zemmour, il est infréquentable, ce n’est pas possible. » […]Et pourquoi pas essayer de le convaincre, de le rallier à sa cause ? […] « Ça ne sert à rien, il est informé et convaincu. Il est peut-être un peu “brainwashé” par CNews, mais il a ses arguments. Il considère réellement que l’immigration et la sécurité intérieure sont l’urgence de la France. Que voulez-vous que je dise face à ça ? C’est une impasse. »
[…] Dimanche 10 avril, elle a tout tenté pour le faire changer d’avis, jusqu’au dernier moment. Une méthode plus ou moins légale. Après avoir pique-niqué comme prévu ensemble, ils se sont accompagnés voter dans leurs bureaux respectifs. Arrivée dans celui de Luke, Eloise s’est mise à supplier les assesseurs et les votants : « Aidez-moi, il vote Eric Zemmour, ce n’est pas possible. Il faut que vous fassiez quelque chose. » Elle l’a ensuite suivi à moitié dans l’isoloir, tenté de lui arracher le bulletin, puis, enfin, a demandé à le récupérer dans l’urne après le vote enregistré. […]Son angoisse ? Que Luke finisse par déteindre sur elle. « Et si, à force de passer du temps à son contact, sans même parler de politique, je me mettais à avoir des idées d’extrême droite malgré moi… » En attendant, elle essaie de compenser en étant « plus à gauche » que d’habitude.
L’avant-veille de l’élection, elle a raconté son histoire d’amour à quelques amis. Tous, à l’exception d’une personne, ont été unanimes : « Tu ne peux pas sortir avec quelqu’un qui vote Zemmour, c’est interdit. » Eloïse a trouvé ça « complètement con ».
[…] Sa meilleure amie lui demande régulièrement : « Comme ça va avec ton nazillon ? » Ses parents ne sont, eux, pas au courant qu’elle fréquente un mec d’extrême droite. S’il l’apprenait, elle sait que son père le vivrait très mal. « Il ne supporte pas la moindre forme de tolérance au racisme. Alors, Zemmour… »