En mars, une gendarme girondine signale au parquet qu’elle a reconnu un homme inscrit sur le Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes, en regardant le JT de France 2. Arrêté, l’homme a été condamné à quatre mois de prison cette semaine. La gendarme témoigne.
(…) Cet homme, âgé de 58 ans et de nationalité croate, “avait également obligation de quitter le territoire” depuis 2015, se souvient Vanessa Cognaut.”Là, en le voyant à la télé, je me dis que soit il avait pu revenir en France, soit qu’il était toujours dans l’illégalité”. Elle décide donc de vérifier en le passant “au fichier des personnes recherchées” : elle constate qu’il est reste sous le coup d’une obligation de quitter la France et qu’il “ne justifie toujours pas d’une adresse”.
(…) L’homme devra quitter le territoire français après avoir purgé ses quatre mois de prison. Il avait déjà été condamné en 2014 par le tribunal de Meaux, en Seine-et-Marne, à trois ans de prison ferme pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans.
(…) Il est interpellé en début de semaine à une adresse donnée à l’organisme où il s’était inscrit pour suivre une formation en cuisine.
Expulsé deux fois en Croatie
L’homme a déjà été condamné en 2017 et 2019 pour ne pas avoir donné son adresse. Depuis le 17 décembre 2015, il est également sous le coup d’un arrêté ministériel d’expulsion. Reconduit deux fois en Croatie, il est revenu à chaque fois en France.
(…) C’est sous escorte que le prévenu a été présenté aux juges du tribunal de Roanne, ce mercredi 20 avril, lors d’une comparution immédiate, pour non justification de son adresse pour une personne inscrite au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais), en récidive légale.
La justice lui reprochait, pour la troisième fois, de s’être soustrait à cette obligation de donner son adresse tous les six mois à un service administratif. En 2014, l’homme de 58 ans aujourd’hui, a en effet été condamné à trois ans de prison pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans près de Bordeaux.
(…) À la barre, le prévenu reconnaît les faits et les explique : “Je sais que je dois donner mon adresse en raison de mon inscription au Fijais. Mais je suis en situation irrégulière en France et je risque l’expulsion”.
(Merci à Adri)