Quatre mois de prison ferme pour cet Afghan de 29 ans qui, fortement alcoolisé, menaçait des passants avec un couteau, rue du Pré à Saint-Claude.
Le 14 mars, le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier renvoyait le procès de ce citoyen afghan qui, le 9 mars dernier, déambulait, ivre, dans les rues de Saint-Claude, menaçant les passants avec un couteau. Une expertise psychiatrique avait été demandée et le prévenu maintenu en détention.
(…) Iil a sorti le couteau qu’il cachait dans son sac et a remonté la rue du Pré en direction du CCAS (centre communal d’action sociale). Sa démarche chaloupée et le couteau qu’il tenait à la main ont alerté des passants, en particulier deux jeunes mineurs qu’il avait reconnus et qui, selon lui, lui avaient volé du cannabis peu de temps avant.
L’homme a fait un geste pour frapper l’un des deux garçons mais ce dernier a évité le coup. Quelques minutes plus tard, une autre altercation s’est produite avec un groupe de jeunes. Ceux-ci ont préféré prendre la fuite, laissant l’homme poursuivre sa route vers le centre social. Là, il a été reçu par une assistante sociale qui lui a fait déposer le couteau. Jusqu’à sa sortie où il a été interpellé manu militari par les policiers municipaux qui avaient été alertés.
Dans son audition, l’homme reconnaîtra que ce couteau, il l’avait régulièrement sur lui, « de peur d’être agressé et volé par des bandes de jeunes ». Argument qu’il reprendra à la barre, expliquant un peu ce qu’avait été sa vie jusque-là.
(…) Le prévenu avait fui l’Afghanistan il y a quatre ans. Les talibans avaient alors assassiné son frère et, à la suite du Covid, sa mère était également décédée. Il était arrivé à Calais, dans l’intention de rejoindre l’Angleterre. Ce qui n’avait pas été possible et lui avait valu d’être réorienté vers le Jura, avec un permis de séjour de cinq ans. Installé à Lons-le-Saunier, il avait suivi une formation et travaillé plusieurs mois. Mais il avait aussi été condamné à de la prison ferme par ce même tribunal, dans l’été 2021, pour une agression sexuelle sur une mineure de 15 ans. Interdiction lui avait été faite de la revoir, d’où son départ pour Saint-Claude à sa sortie de la maison d’arrêt. Et le début de ses déboires avec ceux qu’il accuse de l’avoir agressé à plusieurs reprises. Ne travaillant pas, il consommait régulièrement de l’alcool, fumait du tabac et du cannabis. C’était le cas ce 9 mars.
(Merci à Adri)