Fdesouche
"Lui, au moins, il n’est pas obsédé par les migrants" : la victoire de Macron rassure les étrangers de France

Certains ont suivi avec anxiété les résultats de la présidentielle française, d’autres étaient persuadés de sa réélection… Les étrangers de France, en situation régulière ou non, contactés par InfoMigrants, sont tous unanimes : le second mandat de Macron est une victoire “rassurante” face à une candidate d’extrême-droite jugée “dangereuse” et “obsédée par l’immigration”. (…)

L’enthousiasme de ce jeune étranger, détenteur d’un titre de séjour depuis moins d’un an, est partagé par Mohamed, un Égyptien, lui aussi régularisé depuis peu. “On est rassurés pour les cinq années à venir”, explique ce père de famille, marié à une Française. “J’ai regardé les élections hier, et ce qui m’a stressé en revanche, c’est le discours d’Éric Zemmour [autre candidat d’extrême-droite, ndlr] après la victoire du président sortant. Il a dit qu’il fallait continuer à se battre pour rendre la France aux Français. C’est affolant !”

“Je ne m’attendais pas à ce qu’autant de jeunes soutiennent l’extrême-droite”

Issa et Mohamed ne comprennent “vraiment pas” ce genre de discours anti-immigrés quand eux ont tout fait pour s’intégrer, obtenir des papiers, un travail et qu’ils paient aujourd’hui des impôts. “Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce qu’autant de jeunes soutiennent l’extrême-droite. Je pensais que seuls les gens âgés votaient pour ce parti. Apparemment pas. Elle a eu 13 millions de voix !”, s’exclame Mohamed. 

(…)

“Après un tel score, je me dis que je vais faire le maximum pour obtenir la nationalité française dans les prochaines années. Pour me protéger administrativement. Et puis, parce que je me sens Français.”

“Ca veut dire qu’aujourd’hui, 42% des Français partagent les mêmes idées qu’elle…”

Pour Alia, jeune Tunisienne, sans-papiers en France, l’échec de Marine le Pen lui permet de “respirer”. “Evidemment que je suis rassurée”, confie la jeune femme qui est sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). “Macron, c’est un président ouvert aux cultures étrangères. Il est tolérant, pas comme Marine Le Pen”, affirme-t-elle. Mais le score de la candidate d’extrême-droite l’inquiète pour l’avenir. “Ca veut dire qu’aujourd’hui, 42% des Français partagent les mêmes idées qu’elle…”

www.infomigrants.net

Fdesouche sur les réseaux sociaux