Un Ussellois de 38 ans, fiché S a été condamné par le tribunal de Tulle pour avoir menacé de mort l’imam d’une des mosquées de la ville. Il voulait s’emparer de celle-ci et était en outre soupçonné d’un prosélytisme radical.
“Il est capable de revenir avec une arme”. Ce témoignage de l’imam montre à quel point les membres de l’association Salem, gérant l’une des mosquées de la ville, étaient inquiets.
Le trentenaire, déjà condamné à cinq reprises pour des délits routiers, est en conflit depuis plusieurs années avec les autres membres de l’association. “Si vous ne dégagez pas de la mosquée dans un mois, c’est moi qui vous dégage”, ce sont ces mots proférés à son encontre qui ont poussé l’imam avec de nombreux autres fidèles à alerter la préfecture de Corrèze puis à porter plainte.
Un comportement jugé inquiétant et agressif auquel a été confronté le prévenu par la présidente du tribunal. “Vous avez contesté la légitimité de tous les imams de la mosquée. Vous avez voulu faire l’appel à la prière à la place de l’imam quand vous êtes revenu à la mosquée le 12 avril. Et puis vous avez proféré des menaces de mort de manière agressive.”