Fdesouche

Clap de fin. Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé ce vendredi qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat de député lors des législatives de juin prochain. Révélée par LCP puis démentie dans la journée à Libération par l’entourage du président du parti, l’information a finalement été confirmée par l’intéressé lui-même à l’AFP. Investis par Les Républicains pour les élections législatives, plusieurs candidats renoncent à se présenter. La défaite de Valérie Pécresse au premier tour de la présidentielle, sous la barre des 5%, était déjà une humiliation. Assez forte pour ne pas en risquer une seconde, pour eux ou pour leur camp. Sans compter ceux qui quittent le navire, préférant carrément rendre leur carte du parti.

Cette décision, a-t-il expliqué, a été «prise depuis deux ou trois ans». Le chef de file de la droite a précisé qu’il serait tout de même suppléant sur la liste d’Isabelle Périgault, la maire du Plessis-Feu-Aussous, une commune rurale de Seine-et-Marne.

L’ancien maire de Provins avait élu pour la première fois en 1995, dans la foulée de la victoire de Jacques Chirac à la présidentielle. Un mandat ininterrompu depuis, hormis entre 2002 et 2007, période durant laquelle l’ancien président de la République le nomma plusieurs fois ministre. Fidèle chiraquien, Jacob a également présidé pendant près de neuf ans le groupe UMP (devenu les Républicains en 2015) à l’Assemblée nationale.

Réputé matois, soucieux d’apaiser les tiraillements internes à sa famille politique, l’ancien agriculteur avait été élu en octobre 2019 à la tête du parti, après la déroute aux européennes. Avec une mission en apparence simple : rameuter les militants et éviter que les ténors du parti s’entredéchirent. S’il a été élu pour cinq ans rue de Vaugirard (le siège du parti), Christian Jacob pourrait décider de quitter ce poste après le scrutin de juin, qui s’annonce particulièrement compliqué pour la droite. D’ici là, il compte mener la bataille «avec le soutien de toute l’équipe dirigeante», a-t-il affirmé mardi lors d’une conférence de presse, en citant notamment Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand.   […]

msn ; Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux