Il revient en politique en France après son échec dans son pays d’origine. Et il vise à nouveau l’Assemblée nationale. L’ancien premier ministre Manuel Valls doit être investi candidat de la majorité présidentielle, en vue des élections législatives des 12 et 19 juin, a appris Le Figaro mardi de sources concordantes. L’ex-premier ministre avait déjà siégé sur les bancs de la majorité présidentielle, avant de perdre les élections municipales de Barcelone.
Après l’Essonne, dont il a fait son fief pendant plus de vingt ans, les responsables de La République en marche (LREM) veulent lui attribuer la cinquième circonscription des Français de l’étranger, qui couvre Monaco, Andorre, le Portugal et l’Espagne, son pays natal. Son investiture doit être officialisée d’ici la fin de la semaine.
À la direction de LREM, un responsable salue le choix d’un homme «très compétent», et «représentant identifié du centre gauche». Ses positions fermes sur la laïcité, tout comme sa bataille contre l’«islamogauchisme», gênent toutefois une partie des Marcheurs les plus à gauche. […]