Fdesouche

Mantes-la-Jolie (78) : Nuit d’émeutes au Val Fourré après l’arrestation d’un individu “très connu des services” le jour de l’Aïd (màj : la vidéo à l’origine des émeutes)

04/05/2022 17:15

04/05/2022 14:30

Après une soirée plutôt calme – alors qu’une compagnie de sécurisation avait été déployée en vue d’éventuelles émeutes – les esprits se sont échauffés en milieu de nuit. (…) Les fonctionnaires ont été visés par deux cocktails Molotov. Puis, le quartier s’est embrasé (…) : les policiers ont été la cible de nombreux tirs de mortiers. Une trentaine de poubelles ont également été incendiées.

Cette soudaine flambée de violence intervient après l’arrestation, la veille, d’un autre habitant du quartier : (…) Lundi soir, vers 18 heures, une patrouille prend en chasse un jeune homme de 18 ans très connu de leurs services, notamment pour des rodéos en deux-roues. Il est recherché pour des « outrages » et des « refus d’obtempérer » présumés. L’individu parvient à prendre la fuite et s’échappe dans une zone pavillonnaire tranquille du Val Fourré. Il escalade les clôtures, passe de jardin en jardin, avant de se retrouver dans une propriété de la rue Cavelier-de-la-Salle. À cette adresse, un groupe de personne célèbre l’Aïd-el-Fitr, la fête qui marque la fin du ramadan.

Le fuyard se serait introduit dans le pavillon, avant d’en être sorti par des convives. (…) « Pris au piège », les agents tirent alors deux grenades lacrymogènes (…) Le suspect, âgé de 18 ans, est arrêté dans la foulée et placé en garde à vue. C’est l’utilisation de la force, en cette fin d’après-midi, alors que les familles sont réunies pour célébrer une fête religieuse et que des enfants jouent à l’extérieur, qui a cristallisé les critiques. Pour certains habitants du quartier, la police a manqué de tact.

Mantes-la-Jolie, lundi. Des témoins de l'interpellation dénoncent l'usage de gaz lacrymogène en présence d'enfants et de personnes âgées. DR

78 actu

Fdesouche sur les réseaux sociaux