Il y a cinq ans, le prêtre catholique Johannes Schwarz a quitté sa paroisse pour se “retirer pendant quelques années” dans les Alpes italiennes (à l’ombre de son cher Monte Viso). Il a acheté un vieux “rustico” – bâtiment agricole en pierre – pour 20 000 euros et l’a transformé en son ermitage au sommet de la montagne.
Inspiré par les premiers ermites chrétiens du désert des années 200 et 300, lorsque certaines personnes partaient dans les déserts d’Égypte et de Palestine à la recherche d’une vie plus rigoureuse, Schwarz a trouvé quelque chose d’éloigné : il n’a qu’un seul voisin à plein temps sur tout le versant de la montagne et, en hiver, il doit souvent faire quelques heures de raquettes pour acheter de la nourriture et des provisions.
Pour être aussi autosuffisant que possible, il fait son propre pain et stocke beaucoup de pommes de terre qu’il cultive en utilisant la méthode de jardinage “No-Work” de Ruth Stout. Pour cultiver une grande partie de ses fruits et produits, il a aménagé le versant abrupt de la colline en terrasses (en utilisant des pierres de la région) pour créer des microclimats. “Vous essayez de construire des murs qui sont exposés au sud parce qu’ils se réchauffent pendant la journée et qu’ils dégagent la chaleur et peuvent faire une différence de plusieurs degrés.” (Des études montrent des différences de 27°F/15°C dans les terrasses incas ultra profondes). Il cultive beaucoup de tomates dans sa serre recyclée qu’il a lui-même construite.
Pour se chauffer et cuisiner, il a construit une combinaison de poêle à fusée et de foyer de masse en créant ses propres moules et un revêtement de terreau. Son réfrigérateur, qu’il a transporté en haut de la colline sur sa bicyclette, se trouve dans la pièce non chauffée, avec ses réserves alimentaires. Il utilise une minuscule machine à laver de 3 kilos vieille de 30 ans et a construit sa salle de bains avec des matériaux de récupération. Pour transporter le bois en haut de la colline, il a reçu l’aide d’un agriculteur local.
Il a divisé l’ancienne grange en quatre petites pièces sur deux étages : le salon/cuisine et le garde-manger au rez-de-chaussée et une chapelle et une chambre à l’étage. Sa chambre sert également de studio de montage où il crée des vidéos sur la philosophie et la religion.
Il a créé une chapelle intérieure en bois arqué où il “célèbre la messe traditionnelle en latin”, à côté d’un mur qu’il a peint dans les styles byzantin, roman et gothique pour apprécier “le symbolisme de l’art ancien.”