Le matin même de son investiture par le parti majoritaire Ensemble!, le député Robin Reda tractait avec LR sur un marché pour sa campagne.
Le petit-déjeuner chez l’un, le goûter chez l’autre. Robin Reda a joué jusqu’au bout le candidat LR aux législatives de juin. Alors que son investiture par Ensemble! a été révélée lors d’une deuxième vague de candidatures samedi 7 mai après-midi, Le Parisien raconte que l’ancien maire de Juvisy-sur-Orge tractait encore le matin même avec des militants LR pour sa campagne au sein de son parti initial.
À peine quelques heures après avoir arpenté avec lui un marché, “la plupart d’entre eux ont appris que ‘leur’ candidat se représentait bien sur la 7e circonscription de l’Essonne mais avec le soutien de la majorité présidentielle”, dévoile une consœur du quotidien régional.
Christian Jacob a également été prévenu le jour même. Par texto, précise Le Parisien. Au moment où le patron des Républicains réunissait à huis clos un conseil national pour lancer la campagne législative.
Aussitôt rendue publique, l’apostasie a crispé certains membres du parti. Samedi après-midi, Laure Darcos, la patronne en Essonne, “n’osait pas y croire”. “Il se murmurait qu’il pouvait être rapproché, mais cela me paraissait improbable”, a-t-elle déploré à notre consœur. Aucune alliance étant possible, la sentence n’a pas tardé à tomber: un adversaire LR fera face au jeune député de 30 ans dans cette circonscription qui regoupe Savigny-sur-Orge et Athis. (…)
Au sein des LR certains regrettent la défection. “Je suis déçue, je ne pensais pas qu’il franchirait la ligne”, confiait samedi à BFMTV une cadre du parti. “C’est un élu très impliqué, il aurait eu des chances de réélection même avec l’étiquette LR.”
Un ancien membre de l’équipe de campagne de la candidate Valérie Pécresse en doute: “Il tient bien sa circonscription mais il a eu peur de ne pas se retrouver au second tour” face à LaREM et à la gauche, renforcées par la présidentielle.