Ils ont fait vivre l’enfer à leurs camarades du collège Jean-Macé à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Cinq adolescents de 14 ans ont été arrêtés et placés en garde à vue en milieu de semaine. Ils sont soupçonnés d’avoir harcelé depuis la rentrée de septembre des collégiens au sein de l’établissement.
Selon Ouest-France, vingt-deux plaintes ont été déposées à leur encontre. Les victimes, souvent des élèves de sixième ou de cinquième, auraient ainsi subi des brimades ou des bousculades. Certains auraient également été enfermés dans les toilettes.
Des collégiens qui « n’osaient pas en parler »
D’après le parquet, « les enfants – majoritairement des élèves de sixième et de cinquième – ont été très choqués par ce qu’il s’est passé. » Alors que la situation durait « depuis septembre dernier », les victimes n’auraient « pas osé en parler, jusqu’à ce que l’une d’entre elles craque devant son professeur principal », entraînant de nombreux témoignages. « Nous avons souhaité marquer le coup », a souligné le parquet.
Selon nos informations, les cinq collégiens impliqués auraient été exclus de l’établissement briochin en mars dernier. Le collège avait immédiatement mis en place une cellule psychologique.