RÉCIT – L’histoire secrète des 48 heures au terme desquelles Emmanuel Macron a renoncé à nommer l’ex-LR Catherine Vautrin.
Une femme fait son retour à la tête du gouvernement. Élisabeth Borne a été nommée première ministre, lundi, par Emmanuel Macron. «Je veux dédier cette nomination à toutes les petites filles, “allez au bout de vos rêves”, rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société», a lancé la nouvelle chef du gouvernement sur le perron de Matignon lors de la passation de pouvoirs organisée avec Jean Castex. Lors de sa brève allocution, elle a promis «d’agir plus vite et plus fort» pour relever le «défi climatique et écologique», élevé en priorité par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.
Avec ce choix, le chef de l’État met fin à trois semaines de suspense, en même temps qu’à plus de trente ans de nominations masculines à l’hôtel de Matignon. Mais en finissant par promouvoir cette polytechnicienne de 61 ans, fidèle de la première heure issue du Parti socialiste (PS), Emmanuel Macron donne aussi – chose rare – le sentiment de céder sous la pression.