Invité de la matinale de cnews ce mardi, Jordan Bardella, président du RN, est revenu sur la décision du conseil municipal de Grenoble d’autoriser le port du burkini dans les piscines municipales.
Face à la polémique, le député européen hausse le ton. «Le burkini est un accoutrement islamiste, une provocation politico-religieuse. Si Éric Piolle pense que le burkini est un progrès social, il faut qu’il se présente aux élections à Kaboul en Afghanistan», a-t-il dit.
Au terme de deux heures et trente minutes de débats, les conseilleurs municipaux avaient adopté lundi à une courte majorité une modification du règlement intérieur des piscines de Grenoble, se traduisant par l’autorisation du port du burkini, mais aussi pour les femmes de se baigner seins nus et à tous les baigneurs de porter un maillot les protégeant du soleil.
Dans la foulée, le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a dénoncé une forme de «séparatisme» et annoncé que la Région cesserait immédiatement de verser tout subvention à la municipalité.