Lorsque la police municipale de Goussainville croisera la nuit des mineurs non accompagnés, ces derniers pourront être… convoqués par le maire ! La commune vient de signer une convention de rappel à l’ordre avec le parquet de Pontoise.
À partir du 1er juin, le maire (SE), Abdelaziz Hamida, pourra agir contre les incivilités du quotidien comme les nuisances sonores, les incidents aux abords des établissements scolaires, l’absentéisme scolaire, les écarts de langage ou certaines atteintes légères à la propreté.
Avec ce nouveau pouvoir, il espère en particulier « remettre les jeunes dans le droit chemin ». « Le but, c’est de s’adresser à de très jeunes de 12, 13 ou 14 ans en décrochage scolaire et qui traînent la nuit, souligne Abdelaziz Hamida. On veut ainsi sensibiliser les parents et mettre le paquet sur la prévention. »
[…]Cette convention donne le pouvoir au maire d’établir « un procès de rappel » à l’encontre de personnes susceptibles de troubler l’ordre public, la sûreté ou la salubrité publique dans sa commune. « On devra d’abord consulter le parquet, puis je convoquerai moi-même l’individu responsable de cette incivilité », précise Abdelaziz Hamida.
[…]