Pour une sombre histoire de téléphone portable, plusieurs sans-papiers africains du quartier Saint-Sever/Emmurées, à Rouen, en sont venus aux mains.
Ce DJ âgé de 36 ans, par ailleurs livreur pour gagner sa vie, est-il celui décrit par son agresseur qui, le 5 novembre 2021, lui a mis un coup de machette ? Ce Nigérian sans-papiers, père de deux enfants, prié par deux fois de quitter l’Hexagone, interdit définitif de territoire français depuis 2018 et en situation irrégulière, le nie.
Tentative de meurtre
Ne parlant pas couramment français mais aisément anglais, entouré de deux escortes pénitentiaires ce mercredi 11 mai 2022 dans la petite salle de la chambre de l’instruction de Rouen, il est mis en examen pour tentative de meurtre et destruction de bien.
Le 10 octobre 2021, à Rouen, l’un de ses compatriotes est victime de la violence de plusieurs hommes dont, selon lui, l’accusé qui l’a frappé dans son véhicule avec une machette. Un autre agresseur le frappera avec un marteau et un troisième, une fois sorti du véhicule, lui assénera un coup de bouteille en verre sur la tête.
Seconde agression
Nouvelle agression le 3 novembre 2021, place des Emmurées, où deux hommes, dont l’accusé, s’en seraient encore pris au Nigérian, couteau à la main. Au cœur du différend : un téléphone portable mis en gage contre de l’argent. Mais le contrat de confiance n’a pas été respecté, on s’explique sévèrement…
(…) Tous les protagonistes, issus de la communauté nigériane installée rue Lafayette (Saint-Sever/Emmurées), sont des demandeurs d’asile et en situation irrégulière.
« Il s’agit de règlements de compte en pleine rue avec des armes, machette ou feuille de boucher, c’est inadmissible et une tentative de meurtre ! », estime l’avocat général Patrice Lemonnier.
(Merci à BB)