Une poignée d’élèves d’un collège du centre-ville de la Ville rose ont quitté un cours de musique parce que leur enseignante leur faisait écouter un morceau des Beatles durant la période du Ramadan. Ils ont été recadrés par la principale qui effectuait un signalement auprès du rectorat.
[…]La professeure d’éducation musicale lance une chanson des Beatles afin d’étudier la structure du morceau. Un élève se lève et refuse de suivre plus longtemps le cours, prétextant qu’en période de Ramadan, il n’a pas le droit d’écouter de la musique. Il quitte la salle suivi par sept autres collégiens, « qui ne sont pas tous de confession musulmane et qui ont suivi leur camarade par effet de groupe et non par conviction religieuse », précise Mostafa Fourar, le recteur de l’académie de Toulouse. […]
Selon nos informations, un autre incident du même type s’est produit au sein du collège Les Chalets, peu ou prou durant la même période. Un enseignant raconte : « Je crois que cela s’est passé en classe de troisième, il y a quelques semaines. Un groupe de filles a demandé à leur enseignante de ne pas s’asseoir à côté des garçons parce qu’elles avaient leurs menstruations et que c’était la période du Ramadan. La jeune professeure, un peu désarçonnée par leur demande, y a répondu favorablement. Ensuite tout est rentré dans l’ordre. L’équipe pédagogique est cependant intervenue afin que ce genre de choses ne se reproduisent plus. »
[…]