Cruauté animale, agressions… et 84 cambriolages : deux hommes jugés par le tribunal de Rouen
[…]Celui d’un oncle et de son neveu, incarcérés depuis novembre 2021, poursuivis pour 73 cambriolages, 11 tentatives et deux agressions à l’aide d’une gazeuse et d’une matraque, sans oublier cinq actes de cruauté perpétrés sur des animaux, au gré de leurs vols, en Seine-Maritime et dans l’Eure.
Récidivistes, ils ciblaient le milieu rural
Les deux hommes, issus de la communauté des gens du voyage installée au Petit-Quevilly et à Rouen, ont déjà été condamnés pour 14 cambriolages en novembre dernier à Rouen. Le plus âgé, qui sortait de détention, a pris quatre ans et son neveu dix-huit mois d’emprisonnement, dont huit avec sursis.
[…]Des victimes traumatisées
« Vous avez fouillé nos vies, vous nous avez violés ! Vous feriez mieux de travailler. Qu’ils restent en prison ! Dès qu’ils sortent, ils volent des gens comme nous ! », pleure l’une des très nombreuses parties civiles en les regardant dans les yeux.
[…]…vous tuez une petite poule avec un pied-de-biche, c’est bizarre », s’étonne la présidente à l’adresse du neveu franchement pas à l’aise… « Je n’arrive pas à comprendre d’où vous vient l’idée de mettre un lapin vivant dans un congélateur ? », insiste la magistrate. « J’étais énervé. Je m’excuse auprès des animaux et des gens », se justifie-t-il du bout des lèvres, blème.
[…]Le monte-en-l’air soi-disant élagueurs conteste avoir mis un autre lapin dans le four allumé à 200°c et retrouvé mort. Son oncle et coprévenu regarde le plafond. Dès qu’il est question des animaux, la salle est plus bruyante…
Contre l’oncle, « lui aussi un professionnel des cambriolages doublé d’un lâche », condamné 28 fois en 20 ans, Béatrice Pavie demande le maximum : dix ans !
« Personnalité écrasée par son oncle, limité intellectuellement », plaide Me Étienne Noëlpour tenter de convaincre les trois magistrats au nom du neveu. Son confrère Me Alexis Julia met en avant le manque de preuves. « Certes, neuf objets sont retrouvés dans la caravane de l’oncle. Au pire, il est receleur », mais lui imputer 91 faits, c’est franchement too much, estime le conseil.
[…]L’article dans son intégralité sur Paris-Normandie