Fdesouche

Circonscription en pleine croissance, avec 5 200 Français enregistrés au consulat, soit trois fois plus qu’il y a dix ans, Agadir est aussi la plus âgée du Maroc : plus de la moitié des inscrits sur la liste électorale consulaire lors du dernier scrutin présidentiel avaient plus de 60 ans. La plus droitière, aussi. Marine Le Pen a remporté 27,85 % des suffrages au second tour (…).

Rencontre au club de pétanque (…) avec Patrick, 61 ans (…) : « Une partie des immigrés en France n’ont aucun respect pour les lois françaises. Cela pèse dans les choix électoraux. » (…) Il loue ce pays très policé, en contradiction avec une France qui lui semble partir à la dérive : « Les gens voient comment ça se passe en France et comment ça se passe au Maroc. Ici, la police est respectée, la délinquance est réprimée, la justice n’est pas laxiste (…) Ce n’est pas au Maroc que vous verrez des zones de non-droit ou des personnes prendre la fuite à un contrôle de police ! »

Preuve en serait les Marocains de France – connus ici sous le nom de « MRE » (Marocains résidant à l’étranger) –, qui profitent des plages d’Agadir pendant la saison estivale. Daniel dit les reconnaître tout de suite : avec leur « accent des cités », on les verrait passer devant tout le monde dans les files d’attente au supermarché, écouter la « musique à fond » sur la plage et maltraiter les locaux. « Ils se croient tout permis, déplore Daniel. Nous, on est polis, on respecte les coutumes locales. On attend la même chose des immigrés en France. » (…)

« Nous, on est bienveillants envers les Marocains, on s’adapte aux normes du pays, on ne revendique pas la construction de dizaines d’églises », ajoute une sexagénaire, estimant que, « quand on est immigré dans un pays, il faut savoir rester discret ».

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux