L’historien spécialiste des minorités est le nouveau ministre de l’Éducation nationale. C’est la première fois qu’il fait son entrée au gouvernement.
Son arrivée au gouvernement est inattendue. Ce vendredi 20 mai, Pap Ndiaye vient d’être nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il remplace Jean-Michel Blanquer. Cet historien spécialiste des minorités et de l’histoire sociale des États-Unis, et auteur de La Condition noire (éd. Gallimard, 2009), fait ses premiers pas au sein du gouvernement.
Parcours de Pap Ndiaye :
À son retour en France, il obtient un poste de maître de conférences à l’EHESS où ses travaux portent désormais davantage sur la question noire, les discours et pratiques de discrimination raciale en France et en Amérique. Il est l’un des pionniers en France à traiter de la question complexe de la population d’ascendance africaine vivant en France et de la diaspora que l’on nomme outre-Atlantique les Black studies , notamment à travers son ouvrage paru en 2008, La Condition noire : essai sur une minorité française, avec lequel il espérait « poser les fondations [de ce] nouveau champ d’études ».
En 2003, aux côtés d’autres intellectuels, tels que Patrick Lozès et Catherine Coquery-Vidrovitch, il participe à la création d’une association, le Cercle d’action pour la promotion et la diversité en France (Capdiv). Catherine Coquery-Vidrovitch témoigne : « Nous ne voulions pas apparaître comme communautaristes, mais traiter de la discrimination dont étaient victimes les Noirs. Pap était très impliqué. »
En 2005, est créé le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), présidé par Patrick Lozès. Pap Ndiaye siège au conseil scientifique.
Pap Ndiaye est aussi l’un des co-auteurs du rapport condamnant le manque de diversité ethnique à l’Opéra de Paris :
Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’Education nationale, a participé à une réunion en “non-mixité” (interdite aux Blancs) avec les leaders indigénistes Maboula Soumahoro et François Vergès :
Florilège de déclarations de Pap Ndiaye :
Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’Education nationale : « Il existe bien un racisme structurel en France » https://t.co/TRyDLorOzf pic.twitter.com/e8EmG6PC7Q
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 20, 2022
Pap Ndiaye : « L’élection d’Obama a pu faire croire que les hommes blancs avaient définitivement perdu le pouvoir (…) La victoire de Trump est la vengeance du monde blanc » https://t.co/CBqNu5hhTB pic.twitter.com/eTsyN00ew5
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 20, 2022
Pap Ndiaye sur le silence des autorités françaises : “Cela ne me surprend pas, parce que l’attitude de déni en ce qui concerne les violences policières en France est classique depuis longtemps” #le79inter pic.twitter.com/MZHkoE5naZ
— France Inter (@franceinter) June 4, 2020
Pap Ndiaye sur la comparaison George Floyd / Adama Traoré : “Je regrette que les autorités françaises se raidissent dans un refus de comparer : quand on compare, on est obligé de critiquer et d’envisager des pistes d’améliorations” #le79inter pic.twitter.com/9qLjBN8TNS
— France Inter (@franceinter) June 4, 2020