L’homme syrien aurait poignardé sa propre femme, avant d’être maîtrisé par des particuliers et pris le contrôle par les pompiers.
L’agresseur a fait l’objet d’une ordonnance restrictive contre sa femme, a déclaré Kostveit à Dagbladet.
L’ordonnance restrictive a été imposée le 16 décembre de l’année dernière, après que la police a ouvert une enquête sur la violence domestique en novembre. L’homme avait le statut d’accusé, mais l’enquête n’a pas été conclue, a déclaré le journal.
L’auteur de l’attaque, qui s’est produite près d’un arrêt de bus entre une supérette et un lycée, a été maîtrisé par des passants avant l’arrivée des secours, a indiqué la police. Selon les médias norvégiens, ce sont un chauffeur de car et des lycéens qui sont parvenus à le maîtriser. Selon des témoins cités par les médias norvégiens, de nombreuses patrouilles de police et ambulances, ainsi que trois hélicoptères médicalisés, ont été dépêchés sur place. L’agression s’est produite dans une vallée appelée Numedal, les médias norvégiens précisant qu’elle a eu lieu près d’un arrêt de bus, à proximité d’une supérette et d’un lycée, dans le village de Nore et Uvdal qui compte moins de 3 000 habitants.
La police a déclaré dans un communiqué de presse qu’il existe une relation familiale entre l’agresseur et l’une des victimes des coups de couteau.
« Nous pouvons confirmer qu’il existe une relation familiale entre l’agresseur et l’un des coups de couteau », a déclaré l’inspecteur de police Odd Skei Kostveit. « Il s’agit d’une famille syrienne et l’auteur et l’un des blessés sont mariés », dit-il.
« Nous travaillons maintenant pour avoir une vue d’ensemble de l’incident et ne pouvons donc pas fournir plus d’informations pour le moment », a déclaré Kostveit.
« Nous travaillons maintenant pour avoir une vue d’ensemble de l’incident et ne pouvons donc pas fournir plus d’informations pour le moment. »
Plusieurs lycéens auraient été témoins de ce qui s’est passé. « Le personnel de santé et la police sont à l’école et surveillent l’incident », écrit Numedal High School sur son propre site Web.
Le ministère de la Justice a écrit sur Twitter juste avant 12h30.m. que la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emilie Enger Mehl, a été informée de l’incident.
« Mes pensées vont à ceux qui ont été blessés et à leurs proches. De tels actes de violence sont graves et désespérants. Je tiens à remercier le personnel d’urgence et la municipalité qui font face à une période difficile », a déclaré Mehl.
À 8h47 vendredi matin, la police a reçu un rapport faisant état d’une attaque au couteau en cours à Numedal dans le Nore et Uvdal.
« Plusieurs personnes ont été blessées au hasard en lien avec un coup de couteau. Les services d’urgence sont en route et il est défini comme un incident PLIVO. Cela sera mis à jour lorsque nous aurons la capacité », a tweeté la police.
Trois personnes ont été blessées et une grièvement blessée, selon la police.
NRK a parlé à une personne qui vit dans la région. Il a de nouveau parlé à un témoin qui a décrit la situation dramatique. Selon le témoin, plusieurs personnes auraient tenté d’arrêter une personne qui avait poignardé une autre personne. « Il y avait beaucoup de sang là-bas », a déclaré le résident à NRK.
L’agresseur arrêté
À 9 h 40, le chef des pompiers Kai Redalen du service d’incendie de Nore et Uvdal a déclaré à Laagendalsposten qu’un agresseur présumé avait été arrêté. « Ils ont attrapé l’agresseur et le contrôlent, mais nous sommes au milieu de tout cela, donc je n’ai pas d’autres informations maintenant », dit Redalen. La police a confirmé qu’elle contrôlait un agresseur présumé. Aucun autre auteur ne devrait être soupçonné.
L’incident aurait eu lieu près d’un magasin Joker, a rapporté Laagendalsposten.
« L’étendue des blessures est actuellement inconnue et l’hélicoptère ambulance est en route », a déclaré Håvard Revå, chef du poste de police de Kongsberg, au journal.