21/05/22
La mort de Jean-Philippe Autain, surnommé JP, a créé une vive émotion dans le Vaugueux où il travaillait comme serveur, mais aussi dans son quartier, La Pierre-Heuzé, à Caen (Calvados). Ce vendredi 20 mai 2022, la conseillère départementale Salyha Achouchi s’interroge sur la situation du quartier, après la survenue de plusieurs drames depuis 2019. Une marche blanche est prévue mercredi.
(…)
Deux autres meurtres depuis fin 2019
L’élue de gauche rappelle les drames précédents qui ont touché le quartier : « Après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué d’un coup de couteau le 23 novembre 2019 ; après la mort du jeune Nabil âgé de 18 ans, tué par balle, en plein après-midi, le 24 janvier 2020 ; la PH deviendrait-elle le nouveau Bronx ? La violence qui s’exprime désormais à Caen ne peut pas être une fatalité, ni un chiffre dans une colonne de statistiques. »
Elle estime qu’il y a « un vrai besoin d’une action publique pour nos quartiers » .
(Merci à BB)
19/05/22
Mercredi 18 mai 2022, deux hommes ont été mis en examen après la mort de Jean-Philippe Autain, le serveur de La Fringale à Caen (Calvados). L’un d’eux a été placé en détention.
L’enquête sur la mort de Jean-Philippe Autain, serveur du restaurant La Fringale, à Caen (Calvados), avance à grand pas. Mercredi 18 mai 2022, dans la soirée, le juge d’instruction en charge de l’affaire a décidé de mettre en examen les deux hommes qui avaient été placés en garde à vue, 48 heures plus tôt.
L’un des deux, âgé de 23 ans, a été mis en examen pour meurtre. Les éléments en possession des enquêteurs ont en effet permis au juge de retenir la qualification d’homicide volontaire contre cet habitant d’Hérouville Saint-Clair. Il a été placé en détention provisoire.
À ce stade, il est établi que les deux mis en examen rentraient à pied de Caen vers Hérouville Saint-Clair lorsqu’une altercation verbale s’est produite avec la victime, qui venait de descendre d’un taxi devant son domicile. Des coups ont été portés par l’un des mis en examen et la victime est tombée au sol.
Amélie Cladière, procureure de la République de Caen
Deux hommes, âgés respectivement de 24 et 23 ans, demeurant à Hérouville-Saint Clair (14), ont été déférés et mis en examen par un juge d’instruction. Le premier pour non-assistance à personne en danger a été placé sous contrôle judiciaire. Le second pour meurtre a été placé en détention provisoire. Dans un communiqué, la procureure de la république de Caen, Amélie Cladière, précise ” que le premier mis en examen n’a pas de condamnations à son casier judiciaire, mais que le second a déjà été condamné, principalement pour des faits relatifs à l’usage et à la détention de stupéfiants”.
(Merci à BB)
15/05/22
Caen. Décès d’une figure du Vaugueux à la suite d’une agression
Serveur à La Fringale, l’un des nombreux restaurants du Vaugueux, à Caen, JP est décédé ce dimanche 15 mai 2022 à la suite d’une agression, selon les premières informations. Toujours avenant, ce sympathique serveur était une figure du quartier.
[…]D’après nos informations, JP a dû être hospitalisé en urgence à la suite d’une agression dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 mai. La scène se serait déroulée dans la nuit : « En rentrant chez lui, après son service », précise le restaurant sur les réseaux sociaux. Une enquête est ouverte.
L’article dans son intégralité sur Ouest France