Le SEW (syndicat enseignant) projette d’établir des listes et de les faire parvenir aux commissions de programme scolaires.
“Davantage de diversité artistique et littéraire dans nos écoles.” C’est la revendication du SEW/OGBL, qui lance un appel au ministère de l’Éducation nationale afin que les programmes scolaires soient adaptés à la pluralité culturelle des élèves.
Conscient qu’il y a une dominance d’auteurs blancs masculins surtout dans les programmes linguistiques, le SCRIPT (Ministère de l’éducation) essaie d’y remédier.
La pluralité culturelle de la communauté scolaire du Luxembourg n’est hélas pas reflétée dans les programmes scolaires, critique Vera Dockendorf du SEW. Goethe ou Max Frisch ont certes créé des œuvres littéraires importantes, mais “à côté de ceux-là il en existe d’autres. Si on analyse ce qu’on lit pendant toutes les années au lycée, il s’agit principalement de littérature d’auteurs blancs et masculins, qui en grande partie ne sont plus parmi les vivants.”
Alors qu’il y a énormément de possibilités, aussi bien en littérature qu’en art, pour mettre en valeur la diversité de la population et de sensibiliser par exemple sur le sujet du racisme: “Mais rien de cela sur notre programme ! Il y a un choix immense de bons auteurs, comme par exemple dans la littérature française.”
Le SEW a l’intention d’établir des listes pour les transmettre aux commissions de programme. Une initiative saluée par le SCRIPT, puisque la mise à jour du matériel scolaire n’est pas toujours évidente, d’après le directeur Luc Weis.
(Merci à BB)