Fdesouche

« Nous ne réactivons pas ce dispositif pour stigmatiser le quartier, mais bel et bien pour permettre à ses 3 000 habitants d’y vivre bien, normalement, de façon plus apaisée et sereine. » Ce sont les propos de Camille Miansoniprocureur de la République de Brest qui, dans les locaux du tribunal, rue Denver, a annoncé ce mardi 24 mai 2022, le lancement du Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) à Pontanezen

Qu’est donc ce GLTD ? “Une structure strictement judiciaire, à l’initiative et à la main du procureur de la République”. (…) Dans le cas présent, à Pontanezen, le GLTD sera actif pendant sept mois, et visera à « démanteler les réseaux de trafics de stupéfiants ou d’économie souterraine identifiés, de s’attaquer à la problématique de l’occupation des halls d’immeubles, d’identifier et traiter les ressorts du phénomène des incendies de véhicules constaté dans le quartier. Pour tout cela, les plaintes (des opérateurs, des habitants,…) et le recueil d’informations sont nécessaires. ». (…)

Le commissaire divisionnaire Nicolas Hoarau abonde dans ce sens : « Nous avons besoin du relais de la population pour optimiser le processus, d’enrichir nos investigations des témoignages des habitants. » Pas toujours simple pour eux d’oser entreprendre une telle démarche. « Nous avons bien conscience de cette appréhension. Mais des outils facilitent les échanges : le site internet moncommissariat.fr, l’application mobile Ma sécurité. Il est aussi possible d’appeler le 17 pour signaler qu’on ne peut rentrer chez soi parce que des individus bloquent le hall de l’immeuble. » (…)

Et le procureur de Brest de conclure : « Nous disposons d’un arsenal de sanctions qui vont de l’incarcération à l’interdiction de séjour, de paraître, au placement dans des établissements spécialisés… » 

Côté Brest

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux