Un Albanais de 53 ans en situation irrégulière, Jorgo Tare, a été interpellé le jeudi 19 mai, à La Rochelle, après avoir mis deux coups de couteau au thorax de son épouse, également ressortissante d’Albanie et du même âge, dont il était séparé depuis déjà quelque temps.
L’homme, récidiviste, avait été jugé pour des violences sur sa femme et des menaces de mort en juillet 2021, par le tribunal correctionnel de La Rochelle (tribunal judiciaire) qui l’avait alors condamné à quatre mois de prison ferme. Au terme de son incarcération, un arrêté préfectoral avait permis son expulsion du territoire national par reconduite à la frontière avec interdiction de reparaître en France pendant deux ans.
Mais le père de famille sans papiers n’en a pas tenu compte puisque le mercredi 18 mai, vers midi, la mère de famille alerte la police d’une nouvelle agression physique, à son domicile de La Rochelle et en présence des deux enfants du couple. À leur arrivée, les policiers la retrouvent choquée et légèrement blessée. Le quinquagénaire revenu semble-t-il en France depuis peu, toujours de manière clandestine, a disparu. Mais le lendemain jeudi, vers 13 heures, le mari violent parvient à s’immiscer dans l’appartement, à se cacher avant d’agresser de nouveau sa victime en lui portant cette fois deux coups de couteau au thorax.
[…]